Lorsque sa mère rend l'âme et lui laisse, pour seul héritage, l'aveu de l'identité de son père, Sauveur quitte tout pour se lancer sur les traces de cet homme, un dénommé Bertrand. Leur premier contact téléphonique n'augure rien de bon : celui-ci nie sa paternité de façon odieuse… Sauveur s'invente alors une nouvelle identité pour se rapprocher de ce père indigne.
Un théâtre de Buenos Aires doit être détruit et remplacé par un centre commercial. Ses acteurs entrent en résistance pour sauver leur salle. A leur tête, Max, un bourreau de travail confronté du jour au lendemain à ses devoirs de père. Enrique est lui un poète et dramaturge radié des listes d'aide de l'Etat. Enfin Fulo est brésilienne et veut faire venir sa fille de Rio de Janeiro.
Le cinéaste mauritanien retourne a Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son père à la veille de l'an 2000. Ses errances dans les ruelles sont le début d'une réflexion sur la relation jamais apaisée entre l'Afrique et l'Europe. Politique, contemplatif et lyrique, mêlant à la fois le documentaire et la fiction, un film profondément humain, sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
_TITLE