Venise. 1911. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, cherche l'inspiration. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, un jeune adolescent androgyne dont la beauté le fait frémir. Totalement troublé et obsédé par l'image du jeune homme, Gustav essaie de fuir Venise. Mais une épidémie de choléra asiatique se déclare...
Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n’ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands-parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.
Rita est amnésique depuis un mysterieux accident de voiture, une nuit, sur Mulholland Drive. Avec Betty, une actrice australienne qui vient juste de débarquer à Los Angeles, elle tente de retrouver son identité... Entre cauchemars et fantasmes, le film-clé de l'auteur de "Twin Peaks" et "Blue Velvet" : un chef-d'oeuvre inépuisable. Grand Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2001.
Birdy et Al, deux amis inséparables, sont revenus du Vietnam cruellement marqués. Al est prêt à tout pour sauver Birdy qui poursuit un rêve fou : voler comme un oiseau ! Grand prix du jury au festival de Cannes 1985.
Pendant la dictature argentine, Alicia et son mari, chef militaire, ont adopté une fille, Gaby. Mais le témoignage de sa meilleure amie sur les adoptions illégales contre le gré des mères, alors emprisonnées, sème le doute chez Alicia. Elle part à la recherche de la vérité... Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 1985, Oscar du meilleur film étranger 1986. En version restaurée.
Maltraitée, humiliée, poussée à l'eau par "l’homme de sa vie" qui lui vole son sac à main, Cabiria, petite prostituée des faubourgs de Rome, garde pourtant confiance ! Elle demande à la Madone de lui offrir une nouvelle vie... Après "La Strada", l'autre grand rôle inoubliable de Giulietta Masina : Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1957, et Oscar du meilleur film étranger 1958.
A la Bourse, Vittoria rencontre un jeune agent de change. Avec lui, elle voudrait réapprendre à aimer... Prix du Jury au Festival de Cannes 1962. Après "L'Avventura" et "La Nuit", Antonioni continue de révolutionner le cinéma en imposant une nouvelle temporalité cinématographique, à la fois sensuelle et abstraite. Un chef-d'oeuvre où resplendissent Delon et Monica Vitti astres magnétiques.
_TITLE