Née en Corée du Sud et adoptée à l’âge de 4 ans, Sophie Bredier a changé de nom et a perdu sa langue maternelle. Elle se sent de culture et d’identité française. Ce n’est que dans le regard des autres qu’elle perçoit sa différente. Lorsqu’elle tombe enceinte, Sophie s’interroge sur la culture à transmettre à son enfant. Son film est une quête de cette identité - la sienne et celle de son enfant.
Comment, dans la société iranienne contemporaine, l'amour et la sexualité se faufilent au travers des interdits de la tradition et de la religion ? Tel est le sujet de "Tabous" (1h10). Mais c'est également la question qui sous-tend "Juste une femme", court métrage documentaire de 26 minutes, portrait d'une transexuelle dans Téhéran.
L'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître. Incarnée par des hommes comme Carlos Menem, cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. « Mémoire d'un saccage » dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe.
Alors qu’il est malade d’un cancer, mon père m’annonce qu’il s’est programmé sa mort depuis longtemps. Voix et photographies s’entrechoquent pour essayer de faire sens. Une vision intime du deuil, une lettre adressée à un père décédé. Par la réalisatrice de "Les équilibristes" et "Lame de fond". Prix Qualité du Centre National du cinéma (2012).
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