Dans ce septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, initiative de la Cinémathèque Wallone qui ambitionne de partir à la rencontre des cinéastes belges contemporains, le réalisateur Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem Patar et Aubier.
Vincent, un jeune homme atteint de trisomie, étudie pour travailler dans la restauration. Vincent cherche à devenir autonome, à trouver un emploi et, peut-être, à tomber amoureux. Son père le soutient dans sa démarche et sa recherche d'indépendance.
Le cinéaste Laurent Kern et sa famille voyagent à travers l'Iran en camping-car. Avec leurs filles, ils imaginent de nouveaux mondes et des histoires de western. À travers ces jeux et la parole de militants iraniens, le film interroge bientôt les figures d'autorité, la politique et Nuit Debout.
Deux réalisateurs étiquetés de gauche suivent la campagne de Jean Lassalle, candidat aux présidentielles. Ils souhaitent révéler sa nature cachée, celle d'un révolutionnaire anticapitaliste qui s'ignore. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
En 1963, huit hommes luttant contre l'Apartheid ont été jugés. Ils risquaient la peine de mort. A partir d'archives audios et d'interviews des survivants, de leurs proches et des familles des bourreaux, ce film retrace le combat de ces hommes qui ont transformé leur procès en plaidoyer contre l'Apartheid.
Deux cerveaux et deux paires de mains fonctionnant indépendamment. Caroline Poggi et Jonathan Videl partagent le même imaginaire, qui les a réunis sur les bancs de la fac. Reconnus pour leurs courts-métrages, réalisés seul ou ensemble, leur premier long-métrage "Jessica Forever" est sélectionné au festival international de Toronto 2018.
Quelque-part dans les collines ukrainiennes, près de la frontière roumaine, Gigi célèbre Malanka, une fête païenne dont les ours sont les héros.
Une femme donne voix au texte "Les Années" d'Annie Ernaux, quelques fragments recueillis sur les rivages d'une Sardaigne intemporelle.
En immersion sur l'île d'Ouessan, Éléonore Saintagnan plonge dans les archives, et dans un flottement entre rêve et réalité, s'identifie à Barba, une fille de Ouessant, dont le père a disparu en mer sans laisser de traces. Comment alors faire son deuil ?
Une impayable plongée à bord d'un paquebot de croisière monumental. Vacances de rêve ? Humm, à voir ! Une suite de plans fixes saisit tels des tableaux les moments de vie de masse, miroir d'une époque de la mondialisation et des loisirs en série.
Jean-Gabriel Périot dresse en creux le portrait d’un groupe de femmes pour qui la musique est un moyen de résister et de sortir de l’isolement. "Été 2016, (...) je découvrais le travail incroyable mené par la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal. Depuis une dizaine d’années, elle dirige des ateliers de chant lyrique dans les banlieues parisiennes et lyonnaises (...)".
Nuit après nuit, Kye, Tobie, Paul, Kim et Tattoo errent dans le labyrinthe des avenues et des ruelles de Montréal. Ils se soutiennent les uns les autres et la drogue les accompagne tous. C’est une échappatoire et, en même temps, ce qui les empêche de s’en sortir. Kye, la plus jeune, rêve parfois d’un ailleurs.
Pour trouver le sommeil, il faut fermer les yeux, et au bout de quelques minutes, ça vient tout seul. Ou pas du tout. Alors, que faut-il faire ?
Un voyage dans le New Jersey emmenant le spectateur à la découverte de musées, sites de recherches militaires abandonnés, carrières mystérieuses de pierres fluorescentes... Tourné vers la manière dont les faits sont racontés voir détournés par les habitants, Pay-Less Monument s'interroge sur la relation du New Jersey à sa propre histoire.
Dans le sud de l’Espagne, une course de pigeons, récompense, non pas celui qui ira le plus vite, mais celui qui aura su séduire une pigeonne femelle et voler le plus de temps à ses côtés. La ferveur des éleveurs accompagne le vol des oiseaux.
Totoral, ville posée au milieu d'un paysage désertique sculpté par le vent. Là vivent encore quelques habitants quelques vieux bergers, veillant sur la terre, les arbres et les chèvres. Dans ce documentaire au protocole formel rigoureux, le vent devient personnage et maître des lieux.
Une rencontre entre danse et cinéma. Un documentaire expérimental, tourné sur une période de dix ans, explorant le travail, les mouvements et l'imaginaire de Kô Murobushi, accompagnant sa danse de projections et de vibrations envoûtantes.
_TITLE