Avant de passer à l’écriture et à la
réalisation, Bernard Stora a été l’assistant de nombreux cinéastes dont Henri
Verneuil (Le Clan des siciliens-1969 ;
Le Casse-1971), Jean-Pierre Melville
(Le Cercle rouge-1970), Jean-Paul
Rappeneau (Les Mariés de l’an II-1971) ;
Jacques Deray (Un peu de soleil dans
l’eau froide-1971 ; Trois hommes
à abattre-1980), Gérard Oury (Les
Aventures de Rabbi Jacob-1973 ; La
Carapate-1978 ; Le Coup du
parapluie-1980) ; John Frankenheimer (L’Impossible objet-1973 ; French
Connection II- 1975)…
Quand on lui demande ses dates-clés, il cite :
Mars 1953. « Mes parents
m’envoient passer deux mois au grand air. Ce sera dans les Pyrénées-Orientales,
à La Coûme, à deux pas de Prades où a lieu, depuis l’été 1950, le festival créé
par Pablo Casals. Il règne dans cette maison, sous l’impulsion de Pitt et Yves
Krüger, ses fondateurs, un véritable climat de ferveur et d’enthousiasme à
l’endroit de l’art, de la culture, du partage intellectuel, de la diversité
ethnique. Enthousiasme et ferveur qui ne m’ont pas quitté depuis. »
1958. « Je suis en première...
En savoir plus
Avant de passer à l’écriture et à la
réalisation, Bernard Stora a été l’assistant de nombreux cinéastes dont Henri
Verneuil (Le Clan des siciliens-1969 ;
Le Casse-1971), Jean-Pierre Melville
(Le Cercle rouge-1970), Jean-Paul
Rappeneau (Les Mariés de l’an II-1971) ;
Jacques Deray (Un peu de soleil dans
l’eau froide-1971 ; Trois hommes
à abattre-1980), Gérard Oury (Les
Aventures de Rabbi Jacob-1973 ; La
Carapate-1978 ; Le Coup du
parapluie-1980) ; John Frankenheimer (L’Impossible objet-1973 ; French
Connection II- 1975)…
Quand on lui demande ses dates-clés, il cite :
Mars 1953. « Mes parents
m’envoient passer deux mois au grand air. Ce sera dans les Pyrénées-Orientales,
à La Coûme, à deux pas de Prades où a lieu, depuis l’été 1950, le festival créé
par Pablo Casals. Il règne dans cette maison, sous l’impulsion de Pitt et Yves
Krüger, ses fondateurs, un véritable climat de ferveur et d’enthousiasme à
l’endroit de l’art, de la culture, du partage intellectuel, de la diversité
ethnique. Enthousiasme et ferveur qui ne m’ont pas quitté depuis. »
1958. « Je suis en première au lycée Saint Charles à Marseille. Je
rencontre Jean-Pierre Léonardini et Gérard Guégan. Ce sont eux qui me
font découvrir le cinéma et aussi l’engagement politique. Nous fondons
une revue de cinéma, Contre-Champ. Ils envisagent de présenter le
concours de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), à
Paris. C’est moi, finalement, qui le passe. Eux seront journalistes.
Jean-Pierre deviendra un remarquable critique théâtral, Gérard publiera
de nombreux romans. »
Le 4 mai 1964. « Devant le Grand Palais à Paris. Premier jour de tournage de Patate, d’après Marcel Achard, un film de Robert Thomas (auteur de pièces à succès, dont 8 Femmes,
qu’adaptera bien des années plus tard François Ozon). La distribution
comprend Jean Marais, Danièle Darrieux, Pierre Dux, Anne Vernon et
Sylvie Vartan. Je viens d’achever mes études à l’IDHEC, c’est la
première fois que je mets les pieds sur un plateau de cinéma, je suis
stagiaire à la mise en scène. »
1982. « A Hyères,
en bord de mer, je commence le tournage de mon premier film, Le Jeune Marié,
avec Richard Berry, Brigitte Fossey et Richard Anconina. »
AU CINEMA
2000 Un dérangement considérable
1994 Consentement mutuel
1987 Vent de panique
1983 Le Jeune
Marié
A LA TELEVISION
2006 Le Grand Charles
2004 Suzie
Berton
2003 Une preuve
d’amour
2001 L’Aîné des
Ferchaux
Demain et tous les jours après
2000 Mémoires en fuite
1999 Georges Dandin
1996 Sixième classique
1994 Plusieurs épisodes de la série
Avocat d’office
1993 La Corruptrice
1991 La Grande Dune
1990 Six crimes sans assassin
1986 L’Inconnue de Vienne
SCENARIOS
2004 Une autre vie (TV, real Luc
Béraud) d’après Emmanuel Roblès
2002 Les Amants de Mogador (TV, real
Souheil Ben-Barka
1996 Crédit bonheur (TV, real Luc
Béraud)
1994 Les Nuiteux (TV, real Josée
Dayan)
L’Inondation (real Igor
Minaiev) d’après Evgueni Zamyatine
Couchettes express (TV, real
Luc Béraud) d’après Tonino Benacquista
1992 L’Inconnu dans la maison (real
Georges Lautner) d’après Georges Simenon
Max et Jéremie (real Claire
Devers) d’après Teri White
La Femme à l’ombre (TV, real
Thierry Chabert)
1991
All Out (real Thomas Koerfer)
1989 A corps et à
cris (TV, real Josée Dayan) d’après Marvin H. Albert
1988 La Petite amie (real Luc
Béraud)
1985 L’Effrontée (real Claude
Miller)
1984 Le Juge (real Philippe
Lefebvre)
1979 L’Adoption (real Marc
Grunebaum)
Masquer