Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Albert Serra : "Cette espèce de désordre en ordre."

Albert Serra : "Cette espèce de désordre en ordre."

VIDÉO [2023, 28'] Un Magimel aux fraises, une intrigue nébuleuse et un spectateur franchement paumé… Pacifiction repose sur une confusion totale qu’Albert Serra a joyeusement laissée entrer dans son film. Le cinéaste catalan nous éclaire sur l’essentiel : sa méthode, sa façon d’organiser le chaos, d’agencer des éléments hétérogènes, des corps, des accents, des discours et des lieux qui, dans leurs confrontations, disent quelque chose de notre modernité et d’un colonialisme plus insidieux, plus sournois. Le reste, c’est du hasard, de l’accident, une intuition esthétique qui commande à Serra et son équipe de monter tel ou tel plan. Ça baigne, ça mijote, ça « infuse » comme l’écrivait Mathieu Macheret au moment de la sortie du film, avec pour résultat un très grand film duquel se dégage une liberté absolue.

Gilles Perret : "La fiction permet aujourd’hui de bien terminer une histoire sociale."

Gilles Perret : "La fiction permet aujourd’hui de bien terminer une histoire sociale."

VIDÉO [2022, 25'] Avec son premier long métrage de fiction, Gilles Perret se prend à rêver de lendemains qui chantent vraiment, en imaginant la reprise de leur usine par trois amis qui retournent les armes de la finance contre elle-même. Le film n’en est pas pour autant un pur fantasme. Ancré dans la vallée de l’Arve et sa réalité industrielle, dont Gilles Perret est originaire et qu’il avait déjà abordée dans Ma Mondialisation, la forme permet au réalisateur une écriture plus personnelle. Il revient ici sur la façon dont il a allié économie, comédie et souvenirs à une aventure de « pieds nickelés ».

Lire la suite
Jean-Pierre et Luc Dardenne : "Migrer sans amitié, c'est quasi impossible."

Jean-Pierre et Luc Dardenne : "Migrer sans amitié, c'est quasi impossible."

VIDÉO [2022|29'] Avec Tori et Lokita, prix spécial du 75e festival de Cannes en 2022, les frères Dardenne envisagent la trajectoire des deux jeunes migrants éponymes comme celle des plus sombres contes – on le sait peu amènes avec les enfants – dans lequel les ogres rodent. Les deux réalisateurs se livrent ici sur la manière dont ils travaillent, par ellipse et par ascèse, jusqu’à obtenir l’âpreté si singulière de leur cinéma qui en appelle au regard attentif, et ils l’espèrent révolté, du spectateur.

Lire la suite
Lola Quivoron : "C'est surnaturaliste."

Lola Quivoron : "C'est surnaturaliste."

VIDÉO [24’|2022] À la matière documentaire accumulée pendant les années passées au contact d’un crew de cross bitume, Lola Quivoron a mélangé une bonne dose de rêve et d’artifice pour livrer un film « sur-naturaliste ». Scope, photographie ténébreuse et reggaeton distordu pour la bande son sont autant de moyens de nager en plein réel fantasmé, tout en jouant avec les postures et les identités à la suite d’un personnage féminin qui fonce tête baissée dans un milieu ultra masculin. Support explosif de cette navigation entre les genres, Julie Ledru, issue de cet univers et repérée sur Instagram, crève l’écran et les stéréotypes. Lola Quivoron revient sur les multiples influences qu’elle a injectées dans son premier long métrage, de La Fureur de vivre aux rappeurs français et américains d’aujourd’hui, rêvant à ce que serait un équivalent de « Booba au féminin ».

Lire la suite

Coup de projecteur : le cinéma de Djibril Diop Mambéty

Après la ressortie de Hyènes (1992) et avant celle de Touki Bouki (1973), nous pouvons aujourd’hui (re)découvrir en une splendide version restaurée Histoires de petites gens de Djibril Diop Mambéty, qui réunit deux moyen-métrages, Le Franc (1994) et La Petite Vendeuse de soleil (1999). Cette ressortie nous donne l’occasion de revenir sur un auteur indispensable de l’histoire du cinéma, dont l'œuvre constitue un modèle de cinéma poétique et politique.

Lire la suite
Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.