Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : "Entre apesanteur et effondrement."

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : "Entre apesanteur et effondrement."

[VIDEO|28'|2021] Chris Marker à la sauce Blade Runner... Entre Science-Fiction et documentaire de création, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont une nouvelle fois investi la cité Gagarine pour adapter leur court métrage éponyme en un premier long métrage, juste avant que ce vaste ensemble ne disparaisse. L'histoire est la même : alors que la cité est sur le point d'être détruite, Youri, 20 ans, refuse de quitter les lieux autrement que dans ses rêves de voyage spatial. Brouillant la temporalité et l'espace, le duo capte le chant du cygne d'une utopie sociale datant des années 1960 et font le portrait d'une jeunesse en marge. Retour sur une aventure interstellaire à deux pas de Paris

Lire la suite
Suzanne Lindon : "Mon envie de jouer m'a fait écrire."

Suzanne Lindon : "Mon envie de jouer m'a fait écrire."

[VIDEO|2021|32'] Le cinéma français est parcouru de "fille et de fils de", galvanisés autant qu'intimidés par une ascendance qui peut être écrasante. Suzanne Lindon, fille de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, s'est lancée dans la ronde avec un vœu : passer par la réalisation pour légitimer son désir de jeu. C'est ainsi qu'est né Seize printemps, écrit à 16 ans, tourné à 19 ans, d'un même geste léger. L'actrice et réalisatrice revient sur ses influences, entre Rohmer et Charlotte Gainsbourg époque L'Éffrontée, évidemment, sa rencontre avec Arnaud Valois et sa volonté de faire un pas de côté, dansé de préférence, avec le temps présent.

Lire la suite

Rendez-vous avec Dakar - Retour sur un classique de Sembène

[VIDEO, 2021, 22'] En compagnie de Keith Shiri, programmateur dans de nombreux festivals et spécialiste du cinéma africain, retour sur le classique d'Ousmane Sembène. Le film occupe une place à part dans l'histoire du septième art africain, de par sa modernité formelle et thématique. Sorte de satire ludique et réaliste qui pointait (enfin !) les problématiques de la société sénégalaise avec malice, le film va bien au-delà du continent africain et parle à tout le monde.

Lire la suite
Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.