Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Bentley Dean et Martin Butler : " Aucun d’entre eux n’est jamais allé au cinéma..."

Bentley Dean et Martin Butler : " Aucun d’entre eux n’est jamais allé au cinéma..."

"Les habitants de Yakel, sur l’île de Tanna, chassent toujours avec un arc et des flèches. Ils confectionnent leurs vêtements et leurs habitations uniquement à partir des matériaux trouvés dans la jungle environnante. Leur journée commence au lever du soleil et s’achève avec la cérémonie du kava au coucher du soleil. C’est un mode de vie qui a pratiquement disparu aujourd’hui, mais le peuple reste fier de sa culture, la « Kastom », et souhaite la faire connaître au reste du monde", expliquent les deux réalisateurs de Tanna, qui ont conçu leur film entièrement avec eux et pour eux.

"Pendant sept mois, nous avons vécu ensemble, partagé nourriture, histoires, cérémonies, rires et peines, toutes les aventures du quotidien. Les enfants de Bentley ont joué avec ceux de Yakel, apprenant leur langue et leur mode de vie. Un jour, les hommes ont interprété un chant très émouvant parlant de deux amants qui ont osé défier les lois ancestrales des mariages arrangés, il y a une vingtaine d’années. L’histoire de ces deux amants a remis en question la Kastom sur l’île.

Tanna est une traduction cinématographique de ce chant, qui est au cœur d’une histoire universelle sur le pouvoir de l’amour. Travailler si étroitement avec les habitants de Yakel a été l’une des expériences les plus enrichissantes de notre vie. Ensemble, nous avons ouvert la porte d’un monde en train de disparaître, et pourtant bien vivant et plein d’espoir."

 

Lire la suite
Morgan Simon : "Je ne me sentais pas représenté au cinéma"

Morgan Simon : "Je ne me sentais pas représenté au cinéma"

VIDEO | 2017, 7' |  Triangle amoureux, rage post-adolescente et complexe d'Oedipe... Primé au Festival Premiers Plans d'Angers 2017, Compte tes blessures est le premier long-métrage de Morgan Simon. Il évoque ses personnages pudiques et mal aimés et nous dit la belle énergie qui naît parfois de la frustration et de la colère.

Lire la suite
Kim Ki-duk : "Un homme piégé entre la Corée du Nord et du Sud"

Kim Ki-duk : "Un homme piégé entre la Corée du Nord et du Sud"

VIDEO | 2017, 5'| Avec Entre deux rives, en salles le 5 juillet 2017, Kim Ki-duk s'intéresse aux problématiques politiques de son pays. Le cinéaste nous présente son film, où le trajet d'un pêcheur, pris symboliquement en filet entre la Corée du Nord et celle du Sud, incarne la douloureuse réalité de l'espace frontalier.

Lire la suite