Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Rendez-vous avec Dakar - Retour sur un classique de Sembène

[VIDEO, 2021, 22'] En compagnie de Keith Shiri, programmateur dans de nombreux festivals et spécialiste du cinéma africain, retour sur le classique d'Ousmane Sembène. Le film occupe une place à part dans l'histoire du septième art africain, de par sa modernité formelle et thématique. Sorte de satire ludique et réaliste qui pointait (enfin !) les problématiques de la société sénégalaise avec malice, le film va bien au-delà du continent africain et parle à tout le monde.

Lire la suite
Le making-of d'une "Odyssée"

Le making-of d'une "Odyssée"

VIDÉO [2020, 5x5'30] Comment sont nés les personnages de Choum et de son frère œuf ? D’où vient l’univers graphique du film et ses couleurs ? De quelle façon écrit-on une histoire à quatre mains? Qu’a apporté l’animation 2D aux partis-pris narratifs du film ? Comment les animaux ont-ils trouvés leurs voix singulières ? Où la musique a-t-elle puisé son inspiration ? Autant de questions (et bien d’autres encore !) auxquelles répond ce making-of en cinq épisodes, en allant à la rencontre des auteurs, artistes et techniciens qui nous racontent l'envers du décor de la création de « L’Odyssée de Choum ».

Lire la suite
Perrine Michel : "C'est une spécialité que de prendre en charge la douleur. "

Perrine Michel : "C'est une spécialité que de prendre en charge la douleur. "

VIDEO [2020, 14'] Dans Les Équilibristes, Perrine Michel évoque les derniers moments de sa mère, placée dans un service de soins palliatifs, dont la mission est de soulager la douleur de patients en fin de vie. Mouvement et parole sont au centre de son documentaire qui raconte les moments les plus intimes d'une vie. Comment trouver la bonne distance, intégrer le spectateur, penser un film pour la salle de cinéma et inviter au débat ? Perrine Michel revient sur les questionnements qui ont jalonné la construction de son premier long métrage.

Lire la suite
Je ne rêve que de vous - le making-of

Je ne rêve que de vous - le making-of

VIDÉO [2019, 16'] Je ne rêve que de vous est autant le récit de la folle histoire d'amour entre Jeanne Reichenbach et Léon Blum, la première liant son destin à l'homme politique en le suivant jusque dans le camp de Buchenwald, qu'un instantané de la vie des femmes pendant la guerre. Réalisateur, scénariste et acteurs reviennent sur le désir qui les a conduits à faire ce film et le souci de fidélité qui les a habités pour être au plus proche de l'Histoire et des sentiments qui ont unis ces deux êtres.

Lire la suite
Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.