Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Thierry Klifa

Thierry Klifa

“Je m’ennuie un peu dans la vie, parce que je trouve que la vie n’est pas assez romanesque…” Une phrase qui résume bien la trajectoire de Thierry Klifa, passé d’une carrière de journaliste au magazine Studio à celle de réalisateur, au début des années 2000. Après quatre drames (Une vie à t’attendre, Le Héros de la famille, Les Yeux de sa mère, Tout nous sépare), Thierry Klifa signe sa première comédie. dans laquelle il met en scène la vie rocambolesque d’une famille de braqueurs bras cassés.
Puisant son inspiration dans les films de Sidney Lumet, Jean-Paul Rappeneau ou encore Philippe de Broca, Les Rois de la piste joue avec les codes du film de braquage pour mieux s’en émanciper et devenir une réflexion sur la transmission, la famille, et la place qu’on occupe au sein de celle-ci.
Thierry Klifa réunit justement dans Les Rois de la piste sa famille de cinéma : Fanny Ardant et Nicolas Duvauchelle, avec qui il a collaboré plusieurs fois au théâtre ou au cinéma. Une famille qui s’agrandit, avec Mathieu Kassovitz, Ben Attal et Lætitia Dosch. Car devant et derrière la caméra, Thierry Klifa et ses personnages partagent une envie commune, celle de se retrouver en famille, pour faire un coup, tous ensemble.
Les Rois de la piste, de Thierry Klifa, en salle ce mercredi 13 mars.

Babatunde Apalowo

Babatunde Apalowo

VIDÉO [2024 | 13'] En mars, UniversCiné vous propose en exclusivité Toutes les couleurs du monde, premier long-métrage de Babatunde Apalowo. Le cinéaste nigérian tisse un récit intimiste, celui de la rencontre et du rapprochement de deux hommes, dans un pays où l’homosexualité est encore punie par la loi. Le carcan social, comme la mise en scène de Babatunde Apalowo, emprisonnent le personnage de Bambino, toujours enfermé dans le décor et dans le cadre, prisonnier de sa confusion et de ses doutes. Un portrait d'hommes, mais aussi celui d’une ville, Lagos, qui devient personnage à part entière, au gré des errances de Bambino et Bawa.
Teddy Award à la Berlinale 2023 et Prix du Jury au festival Chéries Chéris 2023, Toutes les couleurs du monde ne sera pas distribué en salles au Nigeria. En France, le film de Babatunde Apalowo a droit à une sortie hybride inédite : Toutes les couleurs du monde est disponible à l’abonnement sur UniversCiné dès le 8 mars, avant sa sortie en salles, le 8 mai prochain.

Alexandre Arcady

Alexandre Arcady

VIDÉO [2023 | 26'] Un réalisateur retourne dans sa ville natale d’Alger accompagné de son fils, afin d’y présenter son dernier film, qui retrace son enfance et la vie de sa famille dans l’Algérie des années 1960. À travers cette mise en abyme, Alexandre Arcady (Là-bas… mon pays, Le Coup de sirocco, Ce que le jour doit à la nuit) signe une chronique tendre et nostalgique sur sa propre enfance dans la Casbah d’Alger. Porté par un casting prestigieux (Patrick Mille, Marie Gillain, Pascal Elbé, Michel Boujenah, Jean Benguigui, Frank Dubosc…), le film dépeint une galerie de portraits hauts en couleur, dans une ode au vivre ensemble. En adaptant son roman autobiographique, Le Petit blond de la casbah, paru en 2004, le cinéaste met en images un passé disparu, sa propre histoire, ainsi que celle de milliers de familles, dans un film qui se veut vecteur de transmission de la mémoire collective d’un pays et d’une époque.

Steve Carell

Steve Carell

Depuis ses débuts dans la comédie jusqu’à ses rôles dramatiques plus récents, de la série au cinéma et de son rôle incontournable de Michael Scott dans The Office aux films politiques d’Adam McKay, Steve Carell s’est construit une carrière étonnante. L’acteur, qui se dévoile davantage dans le choix de ses rôles que dans les interviews, cultive son image d’homme normal, à la vie privée sans frasques ni aspérités et qui se dédie discrètement à sa famille hors des tournages. Une sorte de monsieur-tout-le-monde, qui peut d’autant plus se fondre dans une multitude de rôles.
Du vieux garçon coincé à l’homme politique, du bon père de famille au milliardaire parano, du doublage d’animation à l’incarnation de personnages réels, Steve Carell incarne toute une palette de rôles, qu’il sublime en insufflant à ses personnages une humanité, tout en explorant de multiples facettes de la masculinité. À l’occasion de l’arrivée de Foxcatcher dans l’abonnement, retour sur la carrière de Steve Carell en dix rôles.

Lire la suite
Anatomie d'une chute

Anatomie d'une chute

La cérémonie des César 2024, avec notamment les nombreuses nominations d’Anatomie d’une chute, nous a donné envie de revenir sur le dernier film de Justine Triet. Auréolé d’une Palme d’or, le quatrième long-métrage de la réalisatrice française a été salué par le public et les professionnels. Nous-mêmes l’avons placé premier de notre Top 10 de l’année 2023. Nous aurions pu nous intéresser aux qualités scénaristiques, notamment la subtile analyse de l’intimité du couple, mais nous avons préféré partir dans une autre direction. À la lecture du titre de notre article, il serait logique de se dire que le ciel est tombé sur la tête de l’auteur. Pourtant, au cœur du long-métrage s’en cache un autre, et celui-ci, nous l’affirmons, a été réalisé par le cinéaste Brian De Palma. Une contre-enquête d’un choc de culture (loufoque) entre le fils spirituel d’Alfred Hitchcock et une figure forte du cinéma d’auteur français contemporain…

Lire la suite
Alice Guy

Alice Guy

Première réalisatrice de fiction de l’histoire, productrice, directrice de studio, fondatrice de sa propre maison de production, pionnière et avant-gardiste : Alice Guy (1873-1968) fut tout cela à la fois. Pourtant, son nom et son œuvre ont été perdus, voire effacés de l’histoire du cinéma. La réalisatrice, qui a tourné près d’un millier de courts films de fiction avant même que le monde ne s’intéresse à la fiction animée, s’est battue jusqu’à la fin de sa vie pour récupérer ses œuvres et faire connaître son histoire. Ces dernières années, des historiens du cinéma, des programmateurs et des chercheurs ont effectué un véritable travail de recherche pour retrouver les films perdus et mettre en lumière la cinéaste pionnière. Un travail de réhabilitation auquel se joint UniversCiné, en proposant sept films d’Alice Guy, disponibles à l’abonnement.

Lire la suite
Thomas Cailley

Thomas Cailley

Depuis sa présentation à Cannes dans la sélection Un Certain Regard, jusqu’à ses 12 nominations aux César, Le Règne Animal affiche un parcours sans faute. Succès à la fois critique et public, le film de Thomas Cailley a dépassé le million d’entrées en salles. Second long-métrage du réalisateur après Les Combattants (César du Meilleur premier film en 2015), Le Règne Animal est autant une fable sur une société en mutation qu’un récit initiatique centré sur la relation entre un père (Romain Duris) et son fils (Paul Kircher). Ce conte fantastique est pourtant bien ancré dans le décor d’une France contemporaine réaliste, tourné dans la forêt des Landes. Loin du pessimisme des films post-apocalyptiques, Le Règne Animal célèbre un monde en mutation, plus vivant, plus riche, plus beau.

Lire la suite
Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.