Sophie Dupuis, Félix Maritaud :

Sophie Dupuis, Félix Maritaud :

Troisième long métrage de la réalisatrice Sophie Dupuis (Souterrain), Solo scelle la rencontre de deux jeunes prodiges du cinéma queer : Théodore Pellerin (Génèse, Never Rarely Sometimes Always) et Félix Maritaud (120 battements par minute, Sauvage). Derrière l'écran, la pépite québécoise s'offre une double ambition : montrer une autre réalité que celle créée par la télévision à travers RuPaul's Drag Race, tout en préservant l'importance d'une représentation LGBTQ+ de qualité dans la fiction. Avec succès.

À l’occasion de la sortie de Solo sur UniversCiné, nous avons rencontré Sophie Dupuis et Félix Maritaud, pour parler cinéma à deux, en 14 questions. Une performance d’acteur ou d’actrice inoubliable ? Une BO, une affiche marquantes ? Un fou rire ou une larme au cinéma ? Réponses en vidéo.

Clouzot, Hitchcock

Clouzot, Hitchcock

Lorsque Henri-Georges Clouzot acquiert en 1952 les droits de Celle qui n’était plus, le roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, il dame le pion à Alfred Hitchcock. Conseillé par sa femme Véra Clouzot, le réalisateur français dévore le livre dans la nuit et en négocie les droits d’adaptation dès le lendemain matin. Trois ans plus tard, celui que la presse surnommait “le Hitchcock français” sort son adaptation du roman sous le titre Les Diaboliques et signe l’un des plus grands succès de sa carrière, après Le Salaire de la peur.
Si Clouzot modifie sensiblement les personnages et le contexte, il garde du roman de Boileau-Narcejac l’atmosphère angoissante et le suspense, s'inscrivant ainsi dans le style caractéristique d'Hitchcock. À l'occasion de l’arrivée des Diaboliques dans l’abonnement UniversCiné, retour sur les correspondances qui traversent l'œuvre des deux cinéastes, tant dans leurs thématiques que dans leurs (discutables) méthodes de travail.

Berlin Boys :

Berlin Boys :

En juillet, UniversCiné vous présente en exclusivité Berlin Boys, de David Wnendt. Adapté du roman Sonne und Beton de Felix Lobrecht, Berlin Boys propose une vision réaliste de la vie des adolescents d’aujourd’hui dans les quartiers défavorisés de Berlin et offre une voix à une population marginalisée. Mettant en scène le passage à l’âge adulte de ses personnages, dans un environnement marqué par les inégalités sociales et économiques, Berlin Boys dresse le portrait de quatre lycéens plein de ressources, qui tentent de reprendre leur destin en main face au déterminisme social. À l’occasion de la sortie de cette nouvelle exclu, nous vous proposons un entretien avec le réalisateur de Berlin Boys David Wnendt et son co-scénariste Felix Lobrecht, qui reviennent sur les enjeux de cette adaptation, de leur rencontre aux coulisses de la production et du casting.

NORA EL HOURCH

NORA EL HOURCH

VIDÉO [2024 | 44'] Amina, Djeneba et Zineb, trois lycéennes inséparables, postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles. Elles devront choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions… Avec HLM PUSSY, Nora El Hourch dynamite les codes du film de banlieue et puise dans ceux du teen movie, de la comédie, du film d’horreur et du thriller, auxquels elle ajoute des touches oniriques et fantastiques, pour livrer un premier long-métrage très personnel. La réalisatrice place sa caméra naturaliste au plus près de ses personnages d'adolescentes, incarnées par les jeunes Leah Aubert, Médina Diarra et Salma Takaline. Abordant frontalement la question du consentement et des violences faites aux femmes, mais aussi la quête identitaire, le déterminisme social et l’amitié féminine, HLM PUSSY est un film lumineux, qui fait passer ses protagonistes de victimes à héroïnes grâce à une sororité salvatrice.

Lire la suite
KENJI MISUMI

KENJI MISUMI

Après avoir fait l’objet d’une rétrospective au printemps 2024 à La Cinémathèque Française, Kenji Misumi arrive sur UniversCiné à travers quatre œuvres dédiées aux sabreurs tourmentés : La Légende de Zatoichi : Le Masseur Aveugle, Tuer, Le Sabre et La Lame Diabolique.

En occident, Misumi fut consacré orfèvre du chanbara (film de sabre) grâce à l'explosion du support physique au début des années 2000, qui permit à de nombreux cinéphiles de (re)découvrir deux sagas-phares dont il fut l'instigateur : Zatoichi et Baby Cart. Dans ses films, les lames s’entrechoquent et se maculent de sang tout en se focalisant sur des bretteurs solitaires condamnés à errer ou périr.

UniversCiné vous propose de redécouvrir un cinéaste qui a toujours su répondre aux impératifs du studio Daiei, mythique studio d’après-guerre qui fit connaître le cinéma japonais à l’international avec notamment Rashomon, La Porte de l’enfer ou Les Contes de la lune vague après la pluie. S’il fut conditionné par les désidératas de Masaichi Nagata, patron de Daiei, Misumi sut néanmoins tirer profit de ces commandes pour en développer un corpus filmique où le bushido, code moral des samouraïs, est remis en question.

Lire la suite
XAVIER LEGRAND

XAVIER LEGRAND

VIDÉO [2024 | 36'] Alors qu’il devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de haute couture française, Ellias apprend la mort de son père, qu’il ne voit plus depuis des années. Le jeune créateur se rend au Québec pour régler la succession et va découvrir qu’il a hérité de bien pire que la pathologie cardiaque de son père…

Après son premier long métrage Jusqu’à la Garde, auréolé de quatre César (meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario original, meilleur montage), Xavier Legrand revient avec Le Successeur, un thriller noir qui emprunte autant aux codes de la tragédie grecque qu’à ceux du film d’horreur. Très libre adaptation du roman d’Alexandre Postel, L'Ascendant, Le Successeur poursuit le travail du réalisateur sur le patriarcat et la violence des hommes commencé en 2012 avec son court-métrage Avant que de tout perdre. Après les violences faites aux femmes, Xavier Legrand s’attaque dans ce deuxième acte de sa trilogie, aux thèmes de la filiation, de l’injonction à la violence et à la domination, pour mettre en scène la chute d’un homme, vertigineuse, dans une spirale de violence.

Lire la suite
VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, d’Ariane Louis-Seize arrive sur UniversCiné tandis qu’En attendant la nuit, de Céline Rouzet est toujours en salle. Deux premiers long métrages de fiction francophones, l’un québécois, l’autre français, salués par la critique (Prix de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise dans la sélection Giornate degli autori pour le premier et Prix du Jury à Gérardmer pour le second) qui traitent de la figure du vampire adolescent, en empruntant autant aux codes du film d’horreur qu’à ceux du teen movie.

Après le vampire classique effrayant à la Nosferatu ou Dracula, véritable miroir des peurs de leur époque, à la figure érotique du vampire séducteur (le Dracula de Coppola, Entretien avec un vampire, retour sur deux films qui, en miroir, renouvellent cette figure classique du cinéma d’épouvante pour nous présenter sa version adolescente et ses nouveaux enjeux.

Lire la suite
Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.