Miriam s'empresse de récupérer ses enfants et les emmène sur son lieu de travail et explique à son employeur qu'elle doit quitter précipitamment la région...
Alors que ses enfants font mine d'aller à l'école, Miriam s'empresse de les récupérer et les emmène sur son lieu de travail. Elle explique à son employeur qu'elle doit quitter précipitamment la région. Grand Prix du Festival International de Courts Métrages de Clermont-Ferrand - 2013, le film précède le premier long-métrage de Xavier Legrand, "Jusqu'à la garde", qui a marqué le début d'année 2018.
" Une jeune femme arrive sur son lieu de travail – un hypermarché –, avec ses deux enfants. Elle est en retard, prend tout le monde de court : son mari la frappe, elle a décidé de quitter la région, et demande à son employeur de lui solder ses comptes. Le temps file comme le sable... Il faut encore réussir à sortir de l'hypermarché, semer le mari qui rôde dans les parages.
Xavier Legrand a fait de cette histoire de violence conjugale, une course contre la montre, un thriller social. C'est ce premier film, intitulé Avant que de tout perdre, avec Léa Drucker dans le rôle principal, qui a remporté pas moins de quatre prix au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand : Grand Prix national, Prix du public, Prix de la presse Télérama et Prix de la jeunesse."
Clarisse Fabre
Télérama
" Avant que de tout perdre, de Xavier Legrand, a mis tout le monde d'accord et trusté les récompenses au festival de Clermont-Ferrand 2013....
" Avant que de tout perdre, de Xavier Legrand, a mis tout le monde d'accord et trusté les récompenses au festival de Clermont-Ferrand 2013. Tous ont été subjugués par ces trente minutes sur la violence conjugale, mises en scène sans complaisance, avec une étonnante maîtrise, au plus près de la peur, dans le décor aseptisé et sinueux d'un hypermarché. Aucune scène n'est ouvertement violente, mais l'angoisse monte, de minute en minute, autour d'une Léa Drucker magnifique en femme battue, déterminée à fuir avec ses enfants..."
Guillemette Odicino
Format Court
" La violence est sous-jacente aux images et se dévoile progressivement; elle ressort à travers les paroles innocentes de l’enfant, les reg...
" La violence est sous-jacente aux images et se dévoile progressivement; elle ressort à travers les paroles innocentes de l’enfant, les regards angoissés qu’échangent les femmes, et les hématomes qui recouvrent le corps de Miriam, forçant ses collègues à détourner le regard avec horreur. Tous ces éléments suffisent à imaginer la violence qui règne au sein du foyer familial. Soudain, celui qui en est l’auteur débarque à l’improviste dans le supermarché, tandis que les employées mettent tout en œuvre pour protéger Miriam. Les mains et voix tremblantes de ces femmes trahiront-elles leurs intentions ?
Issu du théâtre, Xavier Legrand réussit avec Avant que de tout perdre, son premier film, une œuvre réussie en matière de suspens. Le parcours des personnages est une course contre la montre qui laisse peu de répit au spectateur. Tout est fait pour que ce dernier craigne le père au moins autant que sa famille, et cela avant même qu’il n’apparaisse à l’écran. Pour obtenir la tension narrative, le récit adopte le point de vue de la victime et la caméra suit de très près les trois personnages. En scrutant attentivement l’apparition du père, les doigts crispés sur les genoux, on se laisse porter par le rythme effréné de ce film angoissant à la mise en scène efficace."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
interressant
Sublime