Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
"À la suite d’une introduction étonnante, Filippo Meneghetti est au plus près de ses personnages dans un format cinémascope très étudié, apportant souffle et grandeur aux scènes d’appartement de son huis clos. Il scrute avec beaucoup d’attention les visages, dissémine avec parcimonie des indices psychologiques et événements marquants afin de ménager une forme saisissante de thriller. Sans pathos ni lourdeur, il parvient à créer une tension haletante via un jeu de portes, d’objets et de miroirs, dans lequel Barbara Sukowa s’engouffre aisément. Incarnant l’angoisse absolue d’un amour brutalement contrarié, cette dernière fait une chute vertigineuse, perdant ses droits, son statut et tout contrôle. Face à elle, Martine Chevallier puise dans le réel les ressorts d’un changement de personnalité cruel, effrayant, authentique. Les seconds rôles entourant les deux comédiennes sont au diapason de ce spectacle inspiré : Léa Drucker, en tête, complète le puzzle de cet amour caché, traqué par le « regard des autres », leitmotiv palpitant du film. L’aide à domicile prise en étau, Muriel Benazeraf, parachève la montée graduelle des diverses émotions à laquelle nous sommes soumis : avec un zeste du réalisme aigu de Michael Haneke (Amour, 2012), une pointe de la tension millimétrée deJusqu’à la gardede Xavier Legrand, Filippo Meneghetti nous attache aux pulsations des cœurs enflammés de ses actrices et de leur quête de liberté : au final, Deux, ultra-maîtrisé, fin et décomplexé, est un très beau film."
Olivier Bombarda
avoir-alire.com
"Deux met en scène le thème de l’homosexualité féminine. Pour une fois, l’enjeu n’est pas de réveiller les fantasmes sexuels de son réalisat...
"Deux met en scène le thème de l’homosexualité féminine. Pour une fois, l’enjeu n’est pas de réveiller les fantasmes sexuels de son réalisateur. Le sujet central demeure celui de l’amour quel qu’il soit, quand le temps passe et que la maladie fait surface, à la façon, toutes proportions gardées, du grand film d’Haneke Amour. Le scénario fait craindre parfois que le récit bascule dans une sorte de thriller pathétique. Mais Meneghetti revient toujours à l’essentiel : l’amour puissant de deux femmes que le destin ne parvient pas à séparer."
Laurent Cambon
Les Inrockuptibles
"Un habile coup d’essai sur l'amour empêché et la maladie, porté par un trio d’actrices brillantes. Que font deux vieilles dames, voisines d...
"Un habile coup d’essai sur l'amour empêché et la maladie, porté par un trio d’actrices brillantes. Que font deux vieilles dames, voisines de palier, lorsqu'on ne les regarde pas ? Elles s'embrassent, elles s'aiment et elles se touchent, elles projettent d'abandonner leurs familles respectives, de se soustraire au poids du secret de leur homosexualité et de filer en douce toutes les deux, à Rome, pour enfin habiter ensemble dans le même appartement."
Bruno Deruisseau
Avis
C3C
au sujet de
Deux
Décevant, même pas vu jusqu'au bout.
babadalas22
au sujet de
Deux
La collection de films et séries télévisées la plus populaire (2020):
🎬 tv-cinema212.blogspot.com
C3Cau sujet de
Deux
Décevant, même pas vu jusqu'au bout.
babadalas22au sujet de
Deux
La collection de films et séries télévisées la plus populaire (2020):
🎬 tv-cinema212.blogspot.com
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Décevant, même pas vu jusqu'au bout.
La collection de films et séries télévisées la plus populaire (2020): 🎬 tv-cinema212.blogspot.com