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Un acteur de théâtre, devenu gardien de musée, est entraîné dans une arnaque montée par une collègue caractérielle et autoritaire.
Après des années de galère dans le théâtre, à bout de nerfs, Franck plaque tout ! Il aspire à une vie qui se tienne enfin et accepte un poste de gardien de musée loin de Paris, au calme. C’était sans compter sur Sibylle, une agent de surveillance caractérielle qui va lui mener la vie dure et tout faire pour le décourager. Ils vont pourtant être amenés à s’allier pour monter une petite escroquerie. Une chance peut-être de reprendre leurs vies en main…
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"Metteur en scène de théâtre passionné, spécialisé dans les pièces cérébrales et hystériques, Franck cumule les galères et finit par explose
"Metteur en scène de théâtre passionné, spécialisé dans les pièces cérébrales et hystériques, Franck cumule les galères et finit par exploser en vol lors d'une première. À bout de nerfs, il change de vie, quitte Paris pour devenir gardien dans un musée de Dijon. Dans ce lieu calme et sans vague, il fait la connaissance de ses confrères, tous accidentés de la vie ou dépressifs. L'une d'entre elles, Sybille, se montre particulièrement agressive à son égard. Mais ces deux-là, intrigués l'un par l'autre, vont apprendre à se connaître, et monter ensemble une petite arnaque pour, ensemble, renaître à la vie…
Ah, si toutes les comédies françaises pouvaient être aussi brillantes, sobres, et intelligentes que ce « Je promets d'être sage » ! Ce premier film en forme de chronique aigre-douce de l'inadaptation touche au cœur, provoque de belles séances de fous rires, et fait du bien. Inadaptés, ces personnages principaux le sont carrément, et cette rencontre, d'abord tendue, puis explosive de deux quadras assez largués fait des étincelles.
Le réalisateur, Ronan Le Page, fait mouche avec un scénario inattendu qui multiplie les scènes pétaradantes, son choix d'une ville de province paisible qui va servir de cadre à des événements assez zinzins, ses deux héros un peu laminés par leur passé mais qui vont, grâce à leur douce confrontation, découvrir ensemble un inconnu plein de promesses.
Si le film est si réussi, c'est aussi en grande partie grâce à ses deux principaux comédiens. Pio Marmaï, épatant en théâtreux énervé reconverti en gardien de musée, a rarement été aussi bon. Face à lui, Léa Drucker casse la baraque. Cassante, détestable, horripilante au début du film, elle parvient à se rendre terriblement attachante en cultivant progressivement le mystère, les bons mots, et les fulgurances, pour finir par surprendre en révélant ses failles et une douceur très séduisantes.
Surtout, grâce à des dialogues ciselés et des répliques enlevés, tous deux se montrent incroyablement drôles, de cet humour malin et fin qui masque, au second degré, des blessures et des difficultés à se réinventer. Ronan Le Page résume bien son intention en expliquant qu'il a voulu « montrer qu'en intégrant un peu d'imagination dans sa vie, on pouvait s'affranchir de tout ce qui nous encombre et nous mine ». En y parvenant, il a abouti à un très joli film."
"Si tous les metteurs en scène hallucinés et hystériques devenaient gardiens de musée, les œuvres d’art ne s’ennuieraient plus sur leurs tri
"Si tous les metteurs en scène hallucinés et hystériques devenaient gardiens de musée, les œuvres d’art ne s’ennuieraient plus sur leurs tristes cimaises. C’est du moins ce qui arrive à Franck (Pio Marmaï), dont le dernier spectacle a été à la fois un scandale et un bide. Pour se calmer les nerfs, il accepte de devenir gardien dans la salle des tombeaux du musée de Dijon. Mauvaise pioche, il doit faire équipe avec une surveillante encore plus caractérielle, paranoïaque et torturée que lui : Sibylle (Léa Drucker) n’est pas seulement agressive, elle est aussi kleptomane. Et comme Franck et Sibylle ne se détestent pas, leur association de malfaiteurs préfigure, au milieu des martyrs et des squelettes, une singulière guerre amoureuse. Dans ce premier film aussi brillant qu’énigmatique, la psychorigide Léa Drucker et l’explosif Pio Marmaï sont, au sens propre, au sommet de leur art. Même les gisants qu’ils protègent ont peur d’eux."
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