Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache. Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous. C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire...
"Après un étrange premier film, Héros, devenu un objet de convoitise pour les amateurs de curiosité, Bruno Merle revient à un film plus sage avec Felicità, suivant le temps d’une journée l’étrange famille de Chloé, Tim et Tommy. S’affranchissant d’une narration conventionnelle, Bruno Merle filme une famille marginale dans une comédie rêveuse et douce-amère, où les histoires que l’on se raconte sont au cœur de l’identité familiale. (...)"
"(...) Bruno Merle a pris du galon depuis Héros. Assurément, le cinéaste montre une maîtrise dans l’écriture. En effet, si le scénario constitue une suite rocambolesque d’événements décousus : on ne perçoit jamais s’il s’agit de la réalité ou pas, le récit retombe sur ses pieds avec une facilité déconcertante. Il y a beaucoup d’affection entre ces personnages extravertis et il faut adopter le parti pris d’une farce qui n’a d’autre vocation que de faire plaisir. Cela facilite le visionnage. Felicità est un long-métrage qui n’a surtout pas l’ambition de décrire une énième fois les affres sentimentaux et sociaux de vagabonds. Il y a un point de vue presque dandy dans ce drôle de récit où le réalisateur s’amuse à travestir la réalité et à superposer les histoires. L’amour demeure le fil conducteur du film, et on ne boudera pas la représentation presque angélique de la famille, à la façon d’un conte pour enfants où les princesses épousent les princes, pour le meilleur, et parfois le pire. (...)"
"Vingt-quatre heures de la vie d’une famille sans attaches et d’une jeune fille rêveuse, « Felicità » sent bon la liberté de ton dans une tentative de road-movie atypique, portrait d’adultes en marge dont la vie au jour le jour se teinte parfois d’onirisme au gré d’une constante débrouille. (...)"
"(...) Felicità séduit par sa manière d’être toujours en mouvement, de raconter de très belles choses sur l’éducation et le couple sans se faire professeral. Et tout cela, on le doit aussi au brillant duo d’acteurs qui se régale à incarner ces personnages jamais figés : Pio Marmaï et Camille Rutherford. On ne sait jamais d’un plan à l’autre comment ils vont jouer, ni où le récit va les mener. Une sarabande de rebondissements qui rend Felicità si attachant. Treize ans après Héros (avec Michaël Youn), Bruno Merle réussit son retour."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.