Pour pouvoir garder ses filles, une femme doit se séparer de son compagnon qui se drogue à la cocaïne depuis des années mais elle refuse de l'abandonner.
Un soir, la fille de Roman et Camille tombe gravement malade. À l'hôpital, des traces de cocaïne sont détectées dans son sang. La brigade des mineurs intervient et les deux filles du couple vont être placées. Roman avoue à Camille qu'il se drogue depuis des années. Il est finalement arrêté par la police et, pour ne pas perdre la garde de ses enfants, Camille doit se séparer de Roman. Certains membres de sa famille lui conseille de le faire. Les parents de Camille rejettent leur gendre et ne veulent plus en entendre parler. Mais, Camille est toujours amoureuse de son mari et ne veut pas l'abandonner...
"Qu’il s’agisse de Trainspotting en Grande-Bretagne ou de Panique à Needle Park aux Etats-Unis, les grands films anglo-saxons sur la dépendance à la drogue dure ont érigé le couple et l’amour comme des solutions pour s’en sortir le plus dignement possible. Oubliant ce romantisme de supermarché, l’approche qu’Audrey Diwan adopte pour traiter du problème prend justement la question à l’envers en choisissant de nous raconter l’histoire vraie d’un couple que la drogue a fait exploser.
L’usage de cocaïne, telle qu’elle apparaît dès la scène d’ouverture, en jouant sur l’énergie que lui apportent la musique et le montage, est à l’image du film dans son ensemble, à savoir un travail astucieux sur le hors-champ. La façon dont Audrey Diwan a conçu son premier long-métrage, avec le parti pris assumé de ne jamais voir le personnage de Roman se prendre un rail de coke, ouvre la porte à un large champ des possibles. Il devient en effet envisageable que d’autres choses nous aient été dissimulées. Ainsi, lorsque Camille commence à douter de la fidélité de son mari, le spectateur peut tout à fait prendre cette alternative comme concevable. De cette manière, la réalisatrice parvient à nous faire efficacement partager la perte de confiance qui gangrène ce couple.
Car tout le sujet est là, dans la difficulté que peut avoir un couple à subsister quand bien même il devient difficile de croire en l’autre. Car, contrairement à Jusqu’à la Garde, qui s’est imposé comme nouvelle référence du film de divorce, mais dans lequel il n’était pas aisé d’accorder sa confiance au personnage de mari violent, ici on veut donner sa deuxième chance au mari toxicomane. Le fait qu’il soit interprété par l’adorable Pio Marmaï n’y est évidemment pas pour rien."
Julien Dugois
Rolling Stone
"Roman est dentiste, sa femme est aussi belle qu’intelligente, ses deux enfants adorables. Or, il a un (gros) problème qu’il dissimule soig...
"Roman est dentiste, sa femme est aussi belle qu’intelligente, ses deux enfants adorables. Or, il a un (gros) problème qu’il dissimule soigneusement à son entourage : la cocaïne. Jusqu’à cette nuit qui manque d’être fatale à sa fille, que la vérité éclate, et que l’on se demande jusqu’où il a trompé la confiance de sa famille. Très maîtrisé, le premier film d’Audrey Diwan, entre autres scénariste pour des films tels HHhH ou La French, Mais vous êtes fous joue habilement sur le suspense de l’intrigue comme la tension de ses personnages. Inspiré d’un fait divers à peine croyable (mais bien réel), il ne se cantonne pas au seul drame passionnel ou à une histoire familiale qui tourne mal, ni au portrait d’un drogué en solitaire. Il est un peu tout à la fois, et brouille suffisamment les pistes pour qu’on se laisse prendre au jeu, et ce grâce à un scénario sans fioritures. Autre point fort du film : le couple formé par Céline Sallette et Pio Marmaï, tous deux épatants."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.