Sous l’aile de Milos Forman, professeur de cinéma à l’université de Columbia, elle réalise ses premiers courts-métrages Souvenir (1994) et Dinner Party (1997), où elle s’affirme ouvertement lesbienne.
En 1995, elle est assistante monteuse sur Prête à tout de Gus Van Sant, et commence à travailler sur le scénario de ce qui sera son premier long-métrage High Art (1998). Situé dans le monde de l’art new-yorkais des années 90 et inspiré par son intérêt pour des artistes tels Nan Goldin ou Larry Clark, le film suit la spirale érotique d’une liaison entre une directrice d’un journal à la mode mal mariée et sa voisine photographe junkie. Primé à Deauville et à Sundance, High Art lance sa carrière et fait d’elle une figure célèbre du milieu artistique lesbien.
Pendant le montage de ce film, elle voit la pochette d’un disque de Joni Mitchell, « Ladies of the Canyon » qui lui donne l’idée de situer son second film à Laurel Canyon, inspiré par l’esprit hippie qui y régnait dans les années 70.
Dans l’intervalle, tout en écrivant Laurel Canyon qui sera difficile à produire, elle réalise un épisode de la série « Homicide : Life On The Street » (1999) et travaille aussi pour la série « Six Feet Under » (2001).
Après Laurel Canyon (2002) où souffle le vent du désir des seventies bohêmes dans un monde rattrapé par les conventions, elle revient à la télévision sur la série « Puch Nevada »(2002). En 2004, elle réalise Cavedweller, la vie d’une femme, adapté du roman de Dorothy Allison par l’auteur et Ann Meredith. Puis elle réalise des épisodes de la série « L-World » (2005).
Elle revient au cinéma et à un projet entièrement personnel en 2009, The Kids Are All Right, produit par la société Antidote, et interprété par Annette Bening et Julianne Moore.
Camille Taboulay