Il est né à Hong Kong le 12 janvier 1949 et s’est installé à dix-huit ans aux Etats-Unis pour y étudier le cinéma.
En 1975, il retourne dans son pays, diplôme en poche, et travaille plusieurs années pour la télévision avant de repartir s’installer définitivement en Californie. En 1981, il tourne Chan is missing qui sera remarqué au Festival des 3 Continents de Nantes , mais c’est Dim Sum : a little bit of heart, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes deux ans plus tard, qui attire sur lui l’attention. Revendiquant lui même son éclectisme, il change de genre quasiment à chaque film. Il touche le public avec Slam Dance (1987), un thriller érotique, et gagne ses galons d’auteur grâce à Eat a bowl of tea (1989), drame en costume. Il alternera régulièrement comédies hollywoodiennes et films plus intimistes : d’un côté Ma mère, moi et ma mère (1999) ou Coup de foudre à Manhattan (2003) de l’autre La Princesse du Nebraska (2008) et Cent mille années de bonnes prières (2008). En 1994, il signe son chef d’œuvre, Smoke avec William Hurt et Harvey Keitel. Entre conte et chronique, il...
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Il est né à Hong Kong le 12 janvier 1949 et s’est installé à dix-huit ans aux Etats-Unis pour y étudier le cinéma.
En 1975, il retourne dans son pays, diplôme en poche, et travaille plusieurs années pour la télévision avant de repartir s’installer définitivement en Californie. En 1981, il tourne Chan is missing qui sera remarqué au Festival des 3 Continents de Nantes , mais c’est Dim Sum : a little bit of heart, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes deux ans plus tard, qui attire sur lui l’attention. Revendiquant lui même son éclectisme, il change de genre quasiment à chaque film. Il touche le public avec Slam Dance (1987), un thriller érotique, et gagne ses galons d’auteur grâce à Eat a bowl of tea (1989), drame en costume. Il alternera régulièrement comédies hollywoodiennes et films plus intimistes : d’un côté Ma mère, moi et ma mère (1999) ou Coup de foudre à Manhattan (2003) de l’autre La Princesse du Nebraska (2008) et Cent mille années de bonnes prières (2008). En 1994, il signe son chef d’œuvre, Smoke avec William Hurt et Harvey Keitel. Entre conte et chronique, il y raconte, d’après une histoire de Paul Auster, les destins croisés de New Yorkais et la façon dont l’existence des uns influe sur celle des autres. Dans l’énergie de ce tournage, il enchaîne dans le même décor d’une petite boutique de marchand de tabac au coin d’une rue avec Brooklin Boogie, où des stars telles que Madonna ou Lou Reed viennent faire un petit tour d’improvisation sous l’œil de sa caméra.
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