UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.

En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.

  • Page d'accueil

  • Catalogue

  • Nouveautés

  • KIDS

  • Courts

  • Articles

  • Séries

  • Catalogue
  • Se connecter
Attention! Votre carte bancaire Merci de la mettre à jour.
0
Icon utilisateur dans un cercle CONNEXION

Nouveautés

Films

Top

Courts

Articles

Séries

KIDS

Loading…
+ BONUS
Poison

Poison

-16
De Todd Haynes (1991)
Indisponible pour le moment
+ BONUS
Poison
1 Note

Hommage à Jean Genet en trois volets, trois histoires sur la déviance sous toutes ses formes : "Héros", "Horror" et "Homo".

AVANT GARDE, ESSAIS CULTES ET CLASSIQUES DRAME PRISON PREMIER LONG-MÉTRAGE GAY

En forme d'hommage à Jean Genet, trois conte déviants : "Héros" (comment un garçon de 7 ans tue son beau-père ; "Horror" (un scientifique veut percer le mystère de la libido et devient meurtrier) ; "Homo" (l'histoire d'amour entre deux prisonniers). Le premier essai très formel et sensuel de l'auteur de "Loin du Paradis", "I'm Not There" et "Carol".

VOSTFR
Origine : États-Unis
Durée : 1h25
Année de production : 1991
Date de sortie en salle : 20/11/1991
Réalisation
Todd Haynes
Casting
Edith Meeks
Millie White
Buck Smith
Anne Giotta
Lydia Lafleur
Ian Nemser
Rob LaBelle
Evan Dunsky
Marina Lutz

Le lecteur n'est pas installé ?

  • Téléchargez et installez notre application

Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux

logo UniversCiné
Veuillez saisir le code parental pour visionner ce contenu :
Le code parental inséré n'est pas bon
Articles
Todd Haynes, le parti du désir
A lire
2 juin 2016

Todd Haynes, le parti du désir

Le réalisateur de Carol a à peine 30 ans lorsqu'il tourne Poison. Trois sketches où il rend hommage à Jean Genet.

Lire la suite
On vous recommande
Carol

Réalisé par: Todd Haynes - 1h58

Avec: Cate Blanchett , Rooney Mara , Kyle Chandler ...

Entre attirance et pression des conventions, Therese, jeune employée d’un grand magasin, se retrouve prise au piège de sa relation avec Carol, une cliente.

May December

Réalisé par: Todd Haynes - 1h57

Avec: Natalie Portman , Julianne Moore , Charles Melton ...

Une comédienne part à la rencontre d'une femme qu'elle doit incarner à l'écran et qui a fait les choux gras des tabloïds deux décennies plus tôt.

Dark Waters

Réalisé par: Todd Haynes - 2h06

Avec: Mark Ruffalo , Anne Hathaway , Tim Robbins ...

En Virginie, un avocat, qui travaillait pour des entreprises de pétrochimie, enquête sur l'empoisonnement de l'eau par une grande compagnie.

Loin du paradis

Réalisé par: Todd Haynes - 1h47

Avec: Julianne Moore , Dennis Quaid , Dennis Haysbert ...

Dans l'Amérique provinciale des années 50, le portait d'une femme sur qui le scandale tombera à cause de l'amitié qui la lie à son jardinier.

Velvet Goldmine

Réalisé par: Todd Haynes - 1h58

Avec: Ewan McGregor , Jonathan Rhys Meyer , Christian Bale ...

À travers l'enquête d'Arthur, un journaliste anglais expatrié à New York, se dessine le portrait d'une star du Glam Rock, Brian Slade.

+ BONUS
I'm not There

Réalisé par: Todd Haynes - 2h15

Avec: Richard Gere , Christian Bale , Ben Whishaw ...

Voyage-kaleidoscope à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs l'incarnent tel un kaléidoscope : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur...

Le Musée des merveilles

Réalisé par: Todd Haynes - 1h57

Avec: Millicent Simmonds , Michelle Williams , Cory Michael Smith ...

À cinquante ans de distance, les parcours de deux jeunes adolescents à la recherche de leurs origines les conduisent dans le même musée new-yorkais.

+ BONUS
Point de fuite

Réalisé par: Raoul Ruiz - 1h15

Avec: Steve Baës , Anne Alvaro , Paulo Branco ...

Un Américain et un Portugais jouent au poker pour le gain d'une île qui n'existe que dans leurs rêves, leurs souvenirs et leurs spéculations...

+ BONUS
Leçons de ténèbres

Réalisé par: Vincent Dieutre - 1h17

Avec: Vincent Dieutre , Andrzej Burzynzki , Léo Bersani ...

Un voyage en fragments sous le signe du Caravage. Utrecht, Naples, Rome... trois villes, et deux histoires d'amour. Entre journal intime et drame baroque.

+ BONUS
Nocturno 29

Réalisé par: Pere Portabella - 1h26

Avec: Lucia Bosé , Mario Cabré , Luis Ciges ...

Composé de scènes quasi-autonomes s'enchaînant par des transitions inattendues, "Nocturno 29" est le film le plus ouvertement anti-bourgeois de son auteur.

Vous pourriez aimer aussi
+ BONUS
Umbracle

Réalisé par: Pere Portabella - 1h25

Avec: Christopher Lee , Jeannine Mestre ...

Un homme déambule en monologuant dans les rues d'une Barcelone fantasmée. Un film en forme de collage, poétique et politique, à la beauté formelle rare.

+ BONUS
Après la chute

Réalisé par: Hiner Saleem - 59m

Avec: Nazmî Kirik , Yildiz Gültekin , Fehmi Mohammad Salim ...

Avril 2003, Azad, exilé kurde en Allemagne invite ses amis irakiens à fêter la chute de Saddam Hussein. Mais secrets et rancœurs remontent à la surface...

Substitute

Réalisé par: Vikash Dhorasoo , Fred Poulet - 1h10

Avec: Vikash Dhorasoo ...

Fred Poulet confie au footballeur Vikash Dhorasoo deux caméras pour filmer son quotidien lors du mondial 2006. "Substitute" est le journal intime du joueur.

Homo Sapiens

Réalisé par: Nikolaus Geyrhalter - 1h31

Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits.

The Human Surge

Réalisé par: Eduardo Williams - 1h40

Avec: Sergio Morosini , Shine Marx , Domingos Marengula ...

D’Argentine au Mozambique, du Mozambique aux Philippines, l’errance de quelques jeunes gens pour lesquelles certaines choses semblent totalement égales...

Wilcox

Réalisé par: Denis Côté - 1h06

Avec: Guillaume Tremblay ...

Sur les routes désolées ou dans les champs anonymes, Wilcox fabrique sa mythologie en promenant son attirail militaire et son identité ambiguë.

Post Tenebras Lux

Réalisé par: Carlos Reygadas - 2h00

Avec: Adolfo Jiménez Castro , Nathalia Acevedo , Willebaldo Torres ...

Juan et sa famille partent s'installer dans la campagne mexicaine. Là, ils profitent et souffrent d'un monde qui voit la vie différemment.

Gorge Cœur Ventre

Réalisé par: Maud Alpi - 1h22

Avec: Virgile Hanrot , Dimitri Buchenet , Giulia Cortese ...

Virgile travaille dans un abattoir à la campagne. Accompagné par son chien, Boston, il accompagne les bêtes vers la mort. Il sent leur souffle, leur peur...

+ BONUS
Anatomie d'un rapport

Réalisé par: Antonietta Pizzorno , Luc Moullet - 1h22

Avec: Luc Moullet , Christine Hébert , Antonietta Pizzorno ...

Au bout de trois ans, une femme confesse à son ami qu'il ne la satisfait pas sexuellement. Le couple se lance alors dans une recherche du plaisir authentique.

+ BONUS
Chambre 666

Réalisé par: Wim Wenders - 45m

Avec: Romain Goupil , Paul Morrissey , Rainer Werner Fassbinder ...

Pendant le Festival de Cannes de 1982, Wim Wenders demande à plusieurs réalisateurs de répondre à un questionnaire sur le futur du cinéma.

Critiques
Le Monde

Manifeste gay et cinéphile, Poison se veut sans concession à la censure. Ce n'est pas une, mais trois fois que Todd Hayne

Lire la suite
Le Monde

Le Monde

à propos de

Poison

Manifeste gay et cinéphile, Poison se veut sans concession à la censure. Ce n'est pas une, mais trois fois que Todd Haynes clame orgueilleusement son identité, et son admiration pour Jean Genet. Il le fait en trois histoires - trois fois H : Héros, Horreur, Homo - se recoupant, s'entrecroisant, s'enfonçant dans le dédale d'un esprit anxieux qui crache son mépris, et ne cherche certainement pas la paix. Trois histoires : celle d'un enfant parricide qui, son crime commis, s'envole, disparaît dans le ciel. Celle d'un adolescent taulard, qui découvre sa sensualité dans les humiliations et la violence, subies comme une initiation, qui souffre d'amour et se reconnaît parmi les hommes. Celle enfin d'un beau garçon, une sorte de Dr Jekyll qui découvre l'aphrodisiaque absolu. Mais il se couvre de pustules et comme il est devenu incapable de se contrôler, il contamine la terre entière.

La métaphore est claire. Todd Haynes traite le fléau du sida par le sarcasme, la parodie des films de fiction années 50 - héroïne blonde et dévouée, musique que le temps a rendue grinçante, décors de studio. Parodie encore que l'histoire de l'enfant parricide, montrée comme une de ces émissions «sociales» de la télévision -images chaotiques, couleurs de vieille caméra vidéo - pour lesquelles, après des années, on interroge des témoins qui disent n'importe quoi.Finalement, la plus émouvante est l'histoire du taulard et de ses amours, toute en hommages à Fassbinder et Pasolini, avec énormément de tendresse et aussi de passion brutale.

Todd Haynes n'essaie pas de se montrer pudique, pas même à travers l'humour, l'humour est là tout le temps ou presque. Quand il s'efface, c'est pour laisser la place à l'affolement d'un sentiment très fort mais qui ne parvient pas à exprimer sa vérité, toute sa vérité. L'amour en décalage. La solitude en révolte. Et ce sont naturellement les moments les plus beaux.

Colette Godard, 28/11/1991
Libération

Admirateur forcené de Jean Genet, Todd Haynes a voulu s’en inspirer. Mais comment être fidèle à l’&e

Lire la suite
Libération

Libération

à propos de

Poison

Admirateur forcené de Jean Genet, Todd Haynes a voulu s’en inspirer. Mais comment être fidèle à l’écrivain, a fortiori au cinéma? Faut-il raconter des histoires d’hommes et de prisons, retrouver à l’écran un ton fait de lyrisme jusque dans l’abjection ou adopter dans la mise en scène une attitude de rébellion quasi systématique, de haine des conventions?

Poison est composé de trois histoires qui, d’une certaine manière, font les trois choses à la fois, de même qu’elles s’emmêlent et se démêlent les unes les autres.

Ces trois histoires ont chacune un titre. «Héros» est la plus légère. Filmée à la manière d’un document pour la télévision, elle s’intéresse à l’aventure d’un jeune garçon, Richie Bea-con, qui, après avoir tué son papa, s’est enfui en s’envolant devant témoins (dont sa mère) par la fenêtre.

Six ans après les deux événements conjoints, divers protagonistes interviewés (la mère encore, la psychologue de l’école, un adversaire de jeu, une voisine...) disent les deux ou trois choses qu’ils savent de Richie et qui pourraient éclairer le meurtre à défaut du vol.

«Horreur» se présente comme un film d’épouvante des années cinquante, entièrement tourné en noir et blanc: le très intelligent docteur Graves en avance sur son temps a trouvé la formule qui isole les pulsions sexuelles. Seulement, parmégarde, il a bu le mauvais verre et le voilà dans un état épouvantable, immonde lépreux hypercontagieux et navré de devoir violer puis tuer une femme après l’autre, mais il ne peut vraiment pas faire autrement. Une très jolie collègue l’aime quand même et cherche à le protéger du lynchage (car la population, montée par la radio et la télévision, voit cet ignoble carnage d’un mauvais œil).

«Homo» est la plus explicitement proche de Genet des trois histoires. John Broom est déjà au bagne pour enfants à seize ans. Quinze ans plus tard, il retrouve en prison Jack Bolton qui fut sa victime lors du précédent enfermement. On a vu l’adolescent contraint de rester immobile, bouche ouverte, sous les crachats de ses camarades qui le visent. Le tout dans une atmosphère de plus en plus onirique, jusqu’à ce que des pétales de roses tombant délicatement du ciel envahissent tout l’écran. On voit les deux adultes avoir encore des rapports de force et dormir l’un à côté de l’autre (à même le sol, ces scènes de nuit sont d’une étonnante nudité), les mains et la braguette en éveil. Des phrases extraites de Miracle de la rose, Notre-Dame des fleurs et Journal du voleur ponctuent chacune des histoires, et «Homo» est placé sous l’influence d’une phrase de Notre-Dame des fleurs: «L'amour vient sournoisement comme un voleur. »

«Héros», «Horreur» et «Homo» sont des histoires d’amour (et de haine), trois histoires «sournoises», qui font de Poison un film d’une grande franchise. Les divers genres de narration comme les manières différentes de les filmer, toutes très marquées, à la limite du pastiche, montrent l’excès de malaise de Todd Haynes, sa difficulté à faire un film dans l’état actuel du monde et du cinéma.

Au fur et à mesure que s’imbriquent les trois histoires, l’ironie de la mise en scène s’estompe pour laisser toute la place à une différence radicale qu’on croit sentir chez Todd Haynes. De ce point de vue, Poison n’est pas tant un film (plus ou moins) adapté de Genet qu’un film foncièrement inadapté. Et l’écrivain français ayant prôné la trahison, il y a alors chez le cinéaste américain une vraie sorte de fidélité à son inspirateur.

Mathieu Lindon, 21/11/1991
Avis
4 déc. 2025
au sujet de Poison
Pour donner votre avis sur le film, connectez-vous.
Votre commentaire a été enregistré.
Vous avez déjà écrit un commentaire sur ce film.
Veuillez noter le film avant de soumettre votre commentaire.

Nos offres d'abonnement

MENSUEL
ANNUEL

BASIQUE ETUDIANTS

1 €
le 1er mois(1)

SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois

Je m'abonne

Sur présentation d'un justificatif(2)

  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non inclus
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 1 écran 
  • Streaming et mode déconnecté

BASIQUE

1 €
le 1er mois(1)

SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non compris avec cet abonnement
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

 

PREMIUM

9 ,99€
/mois

SANS ENGAGEMENT

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 1 film par mois "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

* A l'exception des films signalés

 

CINÉPHILE

15 ,99€
/mois

SANS ENGAGEMENT

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 3 films par mois "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

*A l'exception des films signalés

BASIQUE ETUDIANTS

49 ,99€
/an

 

Je m'abonne

Sur présentation d'un justificatif(2)

  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non inclus
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 1 écran
  • Streaming et mode déconnecté

BASIQUE

69 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non compris avec cet abonnement
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

PREMIUM

99 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 12 films par an "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté​

*A l'exception des films signalés

CINÉPHILE

175 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 36 films par an "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté​

* A l'exception des films signalés

  • (1) Offre réservée aux nouveaux abonnés
  • (2)

    Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
    UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce jointe envoyée n'est pas conforme.
    Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement

UniversCiné
Media Logo | Partenaire
©UniversCiné 2025 - Tous droits réservés
  • Qui sommes-nous ?
  • FAQ
  • Mode d'emploi
  • CGV/CGU
  • Contacts
  • Partenaires
  • Actionnaires
  • Aide
  • Gestion des cookies
Restez connectés
  • Facebook
  • Twitter
Ne manquez pas les nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter
Media Logo | Partenaire
ÉDITEUR DU SITE : LE MEILLEUR DU CINÉMA SAS au capital de 2.233.500€ RCS PARIS 437 557 549 Siège social : 47 rue de Paradis 75010 Paris Téléphone : 01 75 43 28 90 Courriel : support@universciné.com DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Denis CAROT HÉBERGEUR DU SITE : OVHcloud Adresse : 2 Rue Kellermann Code postal : 59100 ROUBAIX Téléphone : 09 72 10 10 07

_TITLE

_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.