Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Lucas, un jeune argentin démuni rencontre Henry sur internet et vient le rejoindre dans sa boulangerie d'un petit village de Belgique.
Lucas, un jeune argentin démuni, fait tout ce qu’il peut pour survivre à Buenos Aires. Sur internet, il rencontre Henry, un boulanger belge qui souffre de solitude et qui rêve de le sauver de la prostitution. Lucas traverse l’Atlantique et arrive dans un petit village de Belgique pour devenir l’apprenti de Henry, mais il se sent vite prisonnier… Audrey, la vendeuse de la boulangerie, a quant à elle tout pour lui plaire, mais elle se refuse à lui…
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Hors les murs, le premier film de David Lambert, était un mélo gay. Je suis à toi est un mélo comique, où cohabitent misère affective et
" Hors les murs, le premier film de David Lambert, était un mélo gay. Je suis à toi est un mélo comique, où cohabitent misère affective et économique.
Quel prix est-on prêt à payer pour être aimé ? David Lambert répond avec un humour un peu barré, du sexe cru, un moment d'opérette (avec envolée de farine !) et des kilos de tendresse pour ses trois personnages. Qu'il aide à sortir de leur pétrin sentimental grâce à une révélation émouvante et délicate.
Le charme insolite de son film est subtilement renforcé par Nahuel Pérez Biscayart. Déjà fascinant dans Au fond des bois, de Benoit Jacquot, ce jeune acteur argentin, loin des canons de beauté classiques avec son corps frêle et ses yeux de chien battu, crève l'écran. Son talent le rend sexy... "
" ... l’idylle vire vite au marché de dupes, le carrosse dont rêve l’Argentin désargenté se transformant en citrouille dans la grisaille d’
" ... l’idylle vire vite au marché de dupes, le carrosse dont rêve l’Argentin désargenté se transformant en citrouille dans la grisaille d’une bourgade belge où son bienfaiteur, qui croule sous les kilos en trop, pétrit la pâte avec la fougue d’un ténor dans le fournil d’une boulangerie ; tandis que la jeune vendeuse, Audrey, trimballe son veuvage comme un fardeau.
Chacun porte donc le deuil de ses illusions dans ce Je suis à toi qui, sans nier que la chair est parfois triste - a fortiori lestée de prosaïsme économique -, veille cependant à concéder aux protagonistes ce minimum de considération, sinon d’affection, sans lequel l’affaire tournerait au jeu de massacre.
Déjouant les poncifs avec à-propos (nulle trace d’homophobie, par exemple, dans la peinture sociale pourtant craquelée), le film s’autorise même quelques échappatoires inventives confirmant le potentiel du Wallon David Lambert, trois ans après un liminaire Hors les murs (passé par la Semaine de la critique à Cannes), qui se focalisait sur… le micmac amoureux entre deux garçons et une fille ! "
" (...) Celle qui va finalement bousculer cette organisation un peu sordide, c’est Audrey, la caissière de la boulangerie dont Lucas tombe
" (...) Celle qui va finalement bousculer cette organisation un peu sordide, c’est Audrey, la caissière de la boulangerie dont Lucas tombe amoureux au premier échange de regard. Que la belle (interprétée avec une douceur charismatique par Monia Chokri, révélée par Xavier Dolan dans Les Amours imaginaires) se refuse dans un premier temps à Lucas n’est finalement pas ce qui intéresse le plus le réalisateur et c’est probablement là que Je suis à toi trouve sa plus belle unité. Limitant alors Henry au rôle périphérique du mari jaloux bourré de contradictions (il s’inquiète de passer pour le cocu du village quand le fait d’avoir eu recours à un prostitué pour combler un vide affectif ne semble pas du tout l’inquiéter), le récit peut alors pleinement se consacrer au personnage finalement émouvant de Lucas.
Montré dans les premières scènes sous son jour le plus ingrat – son corps maigrichon, son visage sans douceur, ses mauvaises manières –, le jeune homme change subtilement au fur et à mesure que se fait en lui l’écho de ses sentiments pour sa collègue. Cela se traduit par une couleur progressivement moins terne et la belle capacité de Lucas à restituer une lumière dont il semblait privé jusqu’ici. Et même si de nouveaux obstacles viennent contrarier les espoirs nourris par le jeune prostitué et lui rappeler qu’il n’a pas toujours eu l’ascendant sur son existence, Je suis à toi témoigne de cette prise de conscience in extremis qui place le vrai désir de l’autre comme la meilleure arme pour combattre la fatalité. "
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE