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Après la tentative de suicide de son père, Philippe, agriculteur, décide de sauver l'exploitation. Il se rapproche alors de José, un trafiquant de drogue...
Dans le Sud de la France, Philippe apprend que son père, Jean-Jacques, est à l'hôpital. L'agriculteur, épuisé et menacé de faillite, a tenté de se suicider. Alors que son frère, restaurateur, est débordé, Philippe décide de sauver l'exploitation. Mais il comprend vite que, même avec l'aide de Sonia, qu'il connaît depuis toujours, il ne parviendra pas à renflouer l'entreprise familiale. Il décide alors de proposer à José, trafiquant de drogue, de stocker et d'écouler sa marchandise en passant par l'entrepôt de son père, au cœur du marché paysan...
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" Adieu l'agriculture ancienne, qui voulait que l'on prenne soin des arbres fruitiers les uns après les autres, les réchauffant avec des fla
" Adieu l'agriculture ancienne, qui voulait que l'on prenne soin des arbres fruitiers les uns après les autres, les réchauffant avec des flammèches afin de les préserver du gel. Les terres sont abandonnées ou rasées pour accueillir des serres. Et ce ne sont plus les hommes qui travaillent, mais des machines, celles que l'on voit distribuer des pastèques : image à la fois irréelle et inquiétante.
Comme la culture du cannabis est plus rentable que celle des arbres fruitiers, on dissimule la drogue dans des cageots de légumes. C'est ce à quoi ils servent, désormais : donner une apparence respectable à des mic-macs douteux... On est médusé par les scènes d'action et par l'interprétation fiévreuse des acteurs : Vincent Rottiers, Tim Seyfi ou Bernard Blancan, le père, rugueux à souhait. Certes, il y a quelques ralentis superflus et une multiplicité (trop !) de plans tournés entre chien et loup. Mais, pour son premier film, Laurent Teyssier témoigne d'une belle ambition et d'un engagement sans faille, s'intéressant aussi bien aux machines qu'aux hommes, aux animaux qu'à la terre... Le toril, c'est le lieu où l'on enferme le taureau, avant qu'on le pousse à combattre. Ce premier long métrage est lui aussi filmé comme une lutte."
" Chargée d’adrénaline, la séquence d’ouverture de Toril (nom de la pièce dans laquelle est enfermé un taureau avant son entrée dans la corr
" Chargée d’adrénaline, la séquence d’ouverture de Toril (nom de la pièce dans laquelle est enfermé un taureau avant son entrée dans la corrida) augure bien de ce premier film qui révèle progressivement, sous l’apparence du réalisme social, un impressionnant thriller dont la noirceur est à peine atténuée par la lumière trompeuse de la Provence. Vincent Rottiers y incarne un jeune animé par l’énergie du désespoir. Croyant n’avoir rien à perdre, il tente un coup risqué avec l’aide de la redoutable pègre locale. Victime de son succès, il est embarqué dans une entreprise qui le dépasse, et qui ne permet pas de revenir en arrière. Avec une efficacité sèche et quasi ascétique, Laurent Teyssier décrit un monde sans dieu, sans espoir et sans illusion. La seule consolation est à chercher dans l’enseignement que le personnage retient de son expérience : à l’heure du bilan, et au vu du terrible prix à payer, il prend conscience, un peu tard, de la valeur de tout ce qu’il a perdu."
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