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Soupçonné d'avoir commandité l'assassinat d'un juge, Marco, ex-militant d'extrême gauche réfugié en France, doit fuir avec sa fille de 16 ans.
Bologne, 2002. Les universités se soulèvent contre la réforme du travail. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.
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"Annarita Zambrano, dont c'est le premier film, fait preuve d'un enthousiasme et d'une maturité incroyables : son talent est évident, tant d
"Annarita Zambrano, dont c'est le premier film, fait preuve d'un enthousiasme et d'une maturité incroyables : son talent est évident, tant dans la réalisation que dans la direction d'acteurs. La relation de cet homme tourmenté par un bagage de violence et de sa fille adolescente, qui ne comprend pas les enjeux anciens, est empreinte d'amour ; c'est puissant. Une vraie découverte."
François Forestier"Depuis une vingtaine d’années, le cinéma transalpin revient sur les années marquées par le terrorisme en Italie. On se souvient de Buongio
"Depuis une vingtaine d’années, le cinéma transalpin revient sur les années marquées par le terrorisme en Italie. On se souvient de Buongiorno notte, de Marco Bellocchio (2003), sur l’enlèvement d’Aldo Moro par les Brigades rouges, et de La Seconda Volta, de Mimmo Calopresti (1996), avec Nanni Moretti qui confrontait un ancien terroriste à sa victime. Comme son titre l’indique, le film d’Annarita Zambrano traite encore de l’après. En 2002, alors qu’un juge est assassiné à Bologne, l’Italie demande l’extradition de Marco, ex-militant d’extrême gauche condamné pour meurtre et réfugié en France. Il doit à nouveau se cacher, et entraîne dans sa fuite sa fille de 16 ans, née ici et qui n’a rien demandé. Le poids du passé retombe, aussi, sur sa famille italienne bourgeoise murée dans les non-dits.
C’est le premier long métrage d’une enfant des années de plomb, elle aussi installée en France depuis des années. Refusant toute aura romantique au terroriste, la jeune réalisatrice s’attache aux effets collatéraux de ses engagements. Plus qu’un film politique, Après la guerre est une tragédie moderne. En faisant couler le sang, Marco (Giuseppe Battiston, physique à la Orson Welles) a détruit aussi, tel le roi Lear, les vies de ses proches. Et, même désarmé, il s’apprête à sacrifier celle de sa fille, adolescente qui se débat contre cette prédestination. Remarquablement mis en scène, le film passe du naturalisme de la cavale à des séquences familiales en huis clos dignes des drames d’Elio Petri."
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