Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Une bourgeoise déchue, qui élève seule son enfant, accepte l'invitation d'un ancien amant, un riche médecin, qui lui propose de l'accompagner au Canada.
Jadis femme du monde élégante et courtisée, Evelyne Morin est aujourd'hui entraîneuse dans un bar. Son mari, un homme d'affaires sans scrupule, l'a froidement abandonnée, la laissant seule avec un monceau de dettes et un fils de 10 ans, qu'elle tente d'élever de son mieux. Le hasard lui fait rencontrer un amour d'autrefois, Georges Brandon, un médecin canadien. Toujours épris, Georges la supplie de le rejoindre. Il rêve de recommencer leur vie à zéro.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Sans lendemain est l’histoire d’une femme admirable acculée au mensonge et au sacrifice pour préserver intact l’amour d’un ancien amant ret
"Sans lendemain est l’histoire d’une femme admirable acculée au mensonge et au sacrifice pour préserver intact l’amour d’un ancien amant retrouvé par hasard et assurer à son jeune fils un avenir radieux. Tombée en disgrâce après la mort de son mari, un escroc acoquiné avec des gangsters, une femme du monde est devenue danseuse nue dans un cabaret parisien. Elle élève seule son petit garçon qu’elle couve de son affection maternelle. Lorsqu’elle croise son grand amour abandonné de force au Canada une dizaine d’années auparavant, elle est contrainte de louer dans l’urgence un appartement luxueux pour lui cacher sa déchéance financière. Pour cela, elle doit renouer avec le chef de bande responsable de la mort de son mari, qui accepte de lui prêter de l’argent à condition qu’elle accepte de travailler, c’est-à-dire de se prostituer pour lui. A partir d’une intrigue qui aurait pu donner naissance à un mélo sordide, Ophuls dresse un portrait de femme d’une sophistication exceptionnelle. Chez Ophuls le désespoir se pare toujours d’une grande élégance à la fois morale et esthétique. La virtuosité des mouvements de caméra qui accompagnent les personnages dans leurs déplacements, dans les décors exigus du cabaret ou dans les rues parisiennes reconstituées en studio permettent d’affirmer que le style inimitable d’Ophuls était déjà parfaitement réglé dans les années 30. L’idée de la femme prisonnière du regard et de la concupiscence des hommes, sur la scène d’un spectacle comme dans ses rapports de force à la ville, présente dans Sans lendemain, sera au cœur du dernier film d’Ophuls, Lola Montes. Sans lendemain bénéficie des images extraordinaires d’Eugen Schüfftan, génial directeur de la photographie qui travailla pour Fritz Lang, Robert Siodmak ou Marcel Carné, et signa la photo de trois films français d’Ophuls. Les éclairages irréalistes de Schüfftan, qui multipliait les sources de lumière à des fins expressives et dramatiques, accentue le caractère onirique du film d’Ophuls, qui plonge son héroïne dans les méandres du souvenir, Sans lendemain inclue plusieurs retours en arrière et de la rêverie. Sans lendemain rejoint d’autres grands films français de la même époque par son pessimisme, mais substitue au poids de la fatalité celui du sort réservé aux femmes qui sortent du droit chemin dans un société misogyne et conservatrice. On ne peut s’empêcher de rapprocher Ophuls de Mizoguchi. Sans lendemain rappelle l’amour des femmes de Ophuls, son regard bienveillant sur des héroïnes frappées du sceau de l’infamie et du déshonneur, mais qui parviennent à conserver leur dignité. Sans lendemain offre à Edwige Feuillère un très beau rôle, et la grande actrice se jette sans retenue dans un interprétation pleine d’émotion et de courage."
Olivier PèreNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE