Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Pour échapper à sa fiancée trop pressante, Camille s'invente sur le champ une fiancée, Juliette. Mais son mensonge devient envahissant...
Pour échapper à sa fiancée trop pressante, Camille s'invente sur le champ une fiancée, Juliette. Mais son mensonge devient envahissant, au point que sa vie ne tourne bientôt plus qu'autour de cette Juliette dont il doit sans cesse justifier les faits et gestes... Par le réalisateur du "Coût de la vie" et "Trois huit", une comédie où Fabrice Luchini excelle en affabulateur pris à son propre piège.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"(...) L'essentiel, c’est Fabrice Luchini,. Bien sûr, le rôle est taillé à son exacte mesure avec un discours semé de remarques où coexisten
"(...) L'essentiel, c’est Fabrice Luchini,. Bien sûr, le rôle est taillé à son exacte mesure avec un discours semé de remarques où coexistent ironie percutants en chaleur humaine au-dessus de tout soupçon. Il est vrai que Luchini transformerait en un insoutenable suspense l'énoncé de l’alphabet. Il a l'intelligence de rester toujours fondamentalement naturel, de ne jamais en faire trop même dans des situations plus proches du théâtre que de la vie. Ou du moins de n’en jamais donner l’impression. C’est qu'il établit un accord majeur entre ce qu’il dit pense et fait. Trois notes aux significations généralement différentes, mais également claires : si bien qu’il nous fait simultanément découvrir les élans, inhibitions, rêves et paniques qui constituent un être vivant. Il apporte au moindre détail du scénario une fantaisie dans le droit fil du coeur et de l’imagination légère de son personnage. Fugitivement dans le courant normal des choses. Et sans qu’on s’y attende.
Les vingt secondes qu’il passe au téléphone, mentant à son habituelle partenaire pour n'avoir pas à lui dire "non" constituent à elles seules un chel-d'oeuvre d’invention imprévisible. L'art de Luchini se déchiffre comme une partition avec ses mélodies, ses contrepoints, ses sautes d’humeur, sa gaieté fondamentale. Art de vivre autant que comédie : voilà le meilleur film d’humour qui éclaire l’écran français depuis La Crise de Coline Serreau.
Il faut ajouter que le héros do l’aventure est entouré de succulente manière par Valérie Stroh et Philippine Leroy-Beaulieu plus jolies et dynamiques l’une que l'autre. Et délicieusement menées en bateau par leur amoureux incertain au point qu’elles y prennent plaisir."
"(...) Ma pensée, se dit Fabrice Luchini, très sérieusement, est que cet homme que je joue est submergé par la demande des femmes autour de
"(...) Ma pensée, se dit Fabrice Luchini, très sérieusement, est que cet homme que je joue est submergé par la demande des femmes autour de lui. Pourquoi veulent-elles toutes se le taper ? Jen'es sais rien. ce que je sais, c'est qu'elles lui font peur. Sa libido est effrayée par la leur. Il ne faut pas se teomper et croire les conversations que l'on entend dans les cafés où les hommes se vantent de leurs conquétes. Non, les hommes ont peur du désir des femmes. Il est faux de penser que les hommes aiments les femmes trés sexuelles."
Comme un professeur faisant faire une dictée à une élève particulièrement rétive, il répète sa phrase lentement: "il est faux..."
Et puis, sur sa lancée, il continue : « Les femmes ont une capacité de désir que les hommes n’ont pas." Il répète encore sa phrase. Avec lui, pas la peine de poser des questions. Il les fait lui-même et les réponses avec. (...)
"Mais c'est une fantasme très répandu chez les hommes de vouloir inventer une femme inconnue qui leur servirait de stratégie de défense quand ils se sentent cernés de trop près. Quand ils se disent "Oh la la ! en voilà une qui va m'envahir et qui va être pris à sa propore obsession. Cette femme irréelle, il s'imagine avec une natte. C'est un fantasme très masculin la natte. Ca rassure, c'est un signe de sexualité organisée. (...)
"Les hommes veulent tout simplement tirer des coups. Les femmes veulent l'amour."
" Philippe Le Guay illustre une idée très proustienne : le rêve est plus fort que la réalité. Et l'on n'est jamais comblé lorsqu'on caresse
" Philippe Le Guay illustre une idée très proustienne : le rêve est plus fort que la réalité. Et l'on n'est jamais comblé lorsqu'on caresse trop à l'avance l'espoir de vivre un moment de bonheur.
Tout cela nous est dit légèrement, au son d'un concerto de Mozart et sur le ton de la comédie. N'empêche la gravité rôde.
Autour de Camille, tout le monde souffre de mal aimer. Et la scène dans laquelle il tente d'habiller une amie avec l'une des "robes de Juliette" , amoureusement choisies dans une boutique, est bien troublante. Pendant un bref moment, Camille devient le cousin lointain de James Stewart dans Vertigo (Sueurs froides), d'Hitchcock.
Vertige furtif, que Fabrice Luchini traduit à merveille. Oeil pétillant, visage angélique, regard têtu, il nous fait accepter dans un sourire la mauvaise foi désarmante de Camille. Pour ses admirateurs : un véritable récital."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PROMO : 3 MOIS POUR 1€ AVEC LE CODE BEAUXJOURS24*
* puis 6,99€ par mois, annulable à tout moment
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE