Emanuele Crialese : "Je me perdais dans les regards de ces nouveaux arrivants débarquant à Ellis Island"
"Golden Door n’est ni un film politique, ni un film historique, ni un film social", explique le réalisateur. "J’ai1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Une famille de Sicile traverse l'Atlantique pleine d'espoir. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu.
La traversée de l’Atlantique vers le Nouveau Monde par une famille d’immigrés siciliens. Charlotte Gainsbourg sur le navire, sous l'oeil du réalisateur de "Respiro". Une fresque sociale et onirique qui remporta le Lion d'argent au Festival de Venise 2006.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Le troisième film d'Emanuele Crialese a plus d'ampleur que Respiro (...) un ton qui s'écarte par moments du réel pour révéler l'imaginaire
"Le troisième film d'Emanuele Crialese a plus d'ampleur que Respiro (...) un ton qui s'écarte par moments du réel pour révéler l'imaginaire timide de Vincenzo, le chef de famille, dans un plan fabuleux : l'Amérique, pays de cocagne, est une carotte géante dominant un océan de lait.
Le film est un triptyque qui souligne clairement le passage de l'ancien au nouveau (...) Le second épisode, longue plongée dans l'ombre d'une cale de bateau, décrit la peur et le malaise subis par une famille; un élément à peine dessiné, la présence d'une jeune fille de la ville (une Charlotte Gainsbourg étonnante) qui, sans papiers, se fait passer pour un membre de la famille (...)
L'intelligence du traitement et l'invention des détails sont prodigieux. Le gros plan du fils Mancuso, parlant à son âne, son approche gauche de la jeune fille de la ville, l'extraordinaire plan d'ensemble du transatlantique et des familles à quai qui applaudissent le courage des partants. Une beauté égale à L'étoile imaginaire d'Amelio."
" La ferveur nous gagne en découvrant ce nouveau film de l'auteur du très remarqué Respiro (2002). La raison en est simple : d'un bout à l'a
" La ferveur nous gagne en découvrant ce nouveau film de l'auteur du très remarqué Respiro (2002). La raison en est simple : d'un bout à l'autre de Golden Door, Emanuele Crialese filme des hommes et des femmes qui ont la foi, et qui ne la perdront jamais, car c'est la seule chose qu'ils possèdent. Ils sont paysans siciliens, au début du XXe siècle, et cette foi qui leur tient au corps vient de partout : de la religion, des superstitions, de l'espoir qui fait vivre... Crialese en prend la mesure à travers une longue et fascinante séquence d'ouverture (...)
Le peuple de toutes les croyances part vers le continent de toutes les promesses, cette terre des miracles où les poules pondent des oeufs grands comme des hommes, où les pièces d'or poussent sur les arbres. Des photos le prouvent ! Face à ces images truquées, les pauvres Siciliens, émerveillés, deviennent crédules. Cette foi naïve, risible, Crialese la célèbre aussi. Avec des trucages assez enfantins, il nous fait entrer dans le rêve de Salvatore Mancuso et des siens, où les légumes géants poussent déjà. Mieux : tournant avec des moyens qui ne sont pas ceux d'une superproduction américaine mais ceux du cinéma d'auteur européen, Crialese va faire surgir de quelques décors stylisés le vent d'épopée de cet exode en paquebot troisième classe.
C'est à la foi du spectateur qu'il en appelle alors, et ça marche. Nourri par un travail de recherche historique qu'on devine aussi minutieux que passionné, Golden Door est le film d'un passeur : Crialese fait le lien entre Ancien et Nouveau mondes, et mêle avec bonheur classicisme et modernité, idées de mise en scène tantôt sages, tantôt audacieuses, comme cette tempête en mer qui prend la forme d'une chorégraphie de corps chahutés. Son regard est aiguisé par une question : qui sont ces passagers dont la vie et l'identité mêmes sont en transit ? Ils ne sont plus paysans, mais sont-ils devenus pour autant des aventuriers, des conquérants ? ..."
"Avec un sens particulièrement inspiré de la composition picturale et un lyrisme subjuguant, l'auteur de Respiro signe ici une fresque magni
"La grande claque est infligée par Vincenzo Amato. Toute la beauté de Golden Door est lisible dans son visage de cul-terreux tordu d'émotion
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PROMO : 3 MOIS POUR 1€ AVEC LE CODE BEAUXJOURS24*
* puis 6,99€ par mois, annulable à tout moment
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE