Plus Bo la vie : entretien avec Marten Blomkvist, biographe de Bo Widerberg
Moins connus que ceux de son compatriote Ingmar Bergman, les films de Bo Widerberg (Adalen 31, Elvira Madigan, Joe1
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Britt, dix-huit ans, ne parvient à choisir entre ses deux amants: Robban, chanteur de rock dont elle attend un enfant et Bjorn, lycéen issu de milieu bourgeois.
En Suède, dans les années 50. Britt Larsson, jeune femme, ouvrière d’usine, fait la connaissance de Björn, d’origine bourgeoise, cultivé mais compliqué, qui disparaît aussitôt. Elle rencontre ensuite Robban, jeune guitariste et chanteur, brouillon mais touchant, dont elle tombe enceinte. Elle décide de garder l’enfant...
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" Une légende plaisante veut que le Pêché suédois (1962) fut financé grâce au chèque reçu par télégramme d’un producteur, à la suite de la p
" Une légende plaisante veut que le Pêché suédois (1962) fut financé grâce au chèque reçu par télégramme d’un producteur, à la suite de la publication de ses embardées critiques : «Voici 250 000 couronnes. Filmez donc la vérité !» Widerberg ne s’en priva pas, délaissant souvent son scénario pour insuffler une vibration documentaire à ce portrait des amours désordonnés d’une jeune femme issue de l’abrutissante grisaille d’un quartier prolétaire, tableau hachuré de modernistes éclats de montage et de jazz. Un premier long métrage qui affiche un cousinage évident tout à la fois avec Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima, Samedi soir et dimanche matin de Karel Reisz, Shadows de John Cassavetes ou encore Lola de Jacques Demy.'
Julien Gester" Marqué par la Nouvelle Vague française, Widerberg mit vite en pratique ses leçons avec Le Péché suédois, qui suit Britt, jeune ouvrière i
" Marqué par la Nouvelle Vague française, Widerberg mit vite en pratique ses leçons avec Le Péché suédois, qui suit Britt, jeune ouvrière ivre d’émancipation et future mère célibataire. Improvisé, un peu brouillon, le film exsude surtout son petit charme fou lorsque ses personnages draguent, partent en virée ou déambulent la nuit, façon John Cassavetes.
Cri du cœur, Le Péché suédois complète son portrait d’une jeunesse un peu idéalisée par des coups d’œil documentaires sur une Suède qui, neutre pendant la Seconde Guerre mondiale, aura largement bénéficié des Trente Glorieuses. Et le film se révèle joliment moderne dans son attention aux objets – un lustre qui miroite, une voiture-jouet qui cristallise des angoisses ou un chapeau rabattu sur la tête au rythme d’une partition jazzy –, prétextes aux meilleures scènes. (..)
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