Lumière 2014 — Patrick Brion : où va la cinéphilie ?
VIDEO | 2014, 8' | Il est la voix (mais aussi le programmateur) du Cinéma de minuit qui initia, grâce à la télévis1
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Ecrivain raté et aigri,, Stephen étrangle par accident sa jeune servante. Il jette le corps dans la rivière avec la complicité forcée de son frère.
Stephen Byrne habite, avec sa femme Marjorie, une maison près de la rivière. C'est un écrivain raté et aigri. Un soir, en l'absence de sa femme, il tente d'abuser de leur servante Emily et l'étrangle. Surpris par son frère, qui lui conseille de tout révéler à la police, Stephen réussit à obtenir son silence. Les deux hommes mettent alors en scène une fugue de la servante et jettent son corps dans la rivière... "House by the River" (1950) est l'un des films les plus rares de Fitz Lang, longtemps inédit en salles en France, jusqu'à sa diffusion télévisée en 1979 au Cinéma de minuit de Patrick Brion.
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" ... un vrai trésor caché. Ceux qui avaient eu la chance de le découvrir (...) au Cinéma de minuit de Pat
" ... un vrai trésor caché. Ceux qui avaient eu la chance de le découvrir (...) au Cinéma de minuit de Patrick Brion s’en souvenaient comme d’une splendide série B, un des très beaux films noirs de Lang (...) donc un vrai bonheur cinéphile qui permet de confirmer que l’on ne s’était pas trompé (...)
Fritz Lang tire un petit bijou d’expressionnisme et de poésie nocturne, infusé par le désir – et sa copine la frustration –, déclinant ses motifs favoris tels que la culpabilité ou la rumeur sociale. La maison pleine d’ombres et de recoins sombres, les jambes blanches et dénudées de la fille se détachant dans un escalier obscur, le désir qui naît à l’écoute d’une canalisation dans laquelle s’écoule l’eau du bain pris par la domestique, l’eau de la rivière qui scintille sous la lune et qui charrie ses ordures et ses cadavres le jour, une lumière constamment entre chien et loup, la pointe d’une barque fendant les algues, autant de scènes inventives, de plans marquants, de symboles sexuels et psychanalytiques qui baignent le film d’un érotisme permanent teinté de morbidité.
La création joue aussi son rôle puisque l’impuissance sexuelle de l’écrivain est reliée à son impuissance littéraire. Le crime dénouera son inspiration et le manuscrit enfin achevé sera l’élément de sa perdition, le biais par lequel il s’autodénoncera plus ou moins consciemment. Un triangle amoureux entre les deux frères et l’épouse de l’un d’eux et le portrait de la société de la petite ville où se déroule l’intrigue complètent ce “petit grand” film, tourné pour un studio mineur avec des acteurs peu connus, mais d’une grande densité thématique, d’une beauté vénéneuse irrésistible."
" Fritz Lang s’intéressa tout au long de son œuvre à l’arbitraire du destin et à la psychologie
" Fritz Lang s’intéressa tout au long de son œuvre à l’arbitraire du destin et à la psychologie criminelle. Il a souvent montré dans ses films, de M le maudit à La Cinquième victime, que les assassins sont aussi pathétiques que leurs victimes, captifs et esclaves de leurs pulsions ou de l’engrenage social. Mais jamais Lang ne s’est approché aussi près du Mal incarné (sauf bien sûr dans ses œuvres abordant ouvertement le nazisme) que dans cette géniale série B, un des titres les plus sous-estimés de sa carrière américaine. House by the River baigne du début à la fin dans une atmosphère sombre et gothique. (...)
Si Lang souligne la pathologie de son criminel, rongé par la frustration et l’impuissance créatrice et écrasé de surcroît sous le poids de l’hypocrisie bourgeoise, il refuse de lui accorder des excuses et nous fait partager son dégoût pour ce personnage abject qui bafoue la morale et la décence. "
" Réalisé en 1950, House by the River n’a jamais fait l’objet d’une distribution en France. Ainsi le f
" Réalisé en 1950, House by the River n’a jamais fait l’objet d’une distribution en France. Ainsi le film, trop méconnu et longtemps mis de côté parce que synonyme d’échec commercial, est-il considéré à tort comme un film mineur de Fritz Lang. Pourtant, au-delà d’une mise en scène où l’on peut admirer tout le brio du réalisateur allemand exilé, House by the River rassemble des thématiques que l’on retrouve dans ses plus grands chefs d’œuvre.
[Les] premières scènes sont l’occasion pour Fritz Lang de prouver, si besoin était, qu’il reste l’un des maîtres du film noir. Privilégiant les jeux d’ombre et de lumière, jouant sur la moiteur trop sensuelle des lieux, il donne à ce meurtre une résonance sexuelle surprenante, jouant, comme il le fera dans d’autres films tels que Le Secret derrière la porte ou Le démon s'éveille la nuit, sur la question de la pulsion et du refoulé. Si l’inconscient tient une place prédominante dans les thématiques du maître, la question de la culpabilité n’en est pas moins pregnante. Ainsi, tout le reste du film sera consacré au jeu entre les deux frères, entre l’un, meurtrier, qui ne semble en aucun cas se culpabiliser de son acte, et l’autre, simple complice, ruminant sans cesse l’horreur de certaines scènes et comprenant progressivement la voie sans issue dans laquelle il s’est engouffré. "
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