Jean Gruault : "Scénariste, c'est pas un métier..."
VIDEO | 2012, 20'| Il se voyait comédien; il est devenu scénariste. Jean Gruault est mort le 9 juin 2015, à l'âge1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Jules et Jim partagent tout : soirées, lectures, conquêtes... Un jour ils rencontrent Catherine, une jeune femme au moins aussi libre qu'eux.
Dans le Paris de la Belle-Epoque, Jules et Jim, deux étudiants bohèmes et jolis-cœurs, partagent tout, goûts artistiques, points de vue sur l'existence, conquêtes. Un jour ils tombent sur Catherine, une jeune femme au moins aussi libre que chacun d'eux. Elle qui chante "le tourbillon de la vie", les entraine vers les abîmes de la passion tout en savourant chaque moment présent.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Si aujourd’hui Jules et Jim est le plus sec et le plus pressuré des Truffaut, il faut y voir, quinze ans avant le teint
" Si aujourd’hui Jules et Jim est le plus sec et le plus pressuré des Truffaut, il faut y voir, quinze ans avant le teint nécrophile de La Chambre verte, une tentative de coller au style tranchant du vieux dandy, qui mettait toute psychologie hors d’état de nuire, rejoignant ainsi par détour le Nouveau Roman. Truffaut le dit lui-même : “J’avais moins de 30 ans en tournant Jules et Jim et je m’étais efforcé non pas de faire un film jeune, mais de faire un film de vieillard !” "
Philippe Azoury" Même si Truffaut retarda le projet, Jules et Jim fête le passage d'un homme de mots vers un monde d'images :
" Même si Truffaut retarda le projet, Jules et Jim fête le passage d'un homme de mots vers un monde d'images : c'est un hymne au plaisir d' "entrer en cinéma". Tout en gardant un ton très littéraire, François Truffaut met en scène la rage d'aimer, à travers de superbes scènes purement visuelles. A la lecture du livre, le cinéaste fut "frappé par le caractère scabreux des situations et la pureté de l'ensemble". Son film réussit le même tour de force. Il évoque la discipline fervente d'une femme libre et moderne, à la recherche de la fusion idéale, décidée à "inventer l'amour". Jeanne Moreau mord à pleines dents dans ce rôle d'égérie grave et gourmande. Cachée derrière le titre doublement masculin, elle est le pilier central de cet éblouissant chef-d'oeuvre."
Marine Landrot" Ce film en noir et blanc est plein de couleurs. Il a été doublé après le tournage. Il s’en d&
" Ce film en noir et blanc est plein de couleurs. Il a été doublé après le tournage. Il s’en dégage une intense poésie du quotidien. Il y règne une liberté de tous les instants. Truffaut filme comme il respire. Quand il ne sait pas, il invente. Quand il hésite, il emprunte des raccourcis, multiplie les trouvailles. Voici Paris. Voici une maison dans le Var, un chalet dans les Vosges. Voici des promenades à vélo, de la boxe française et une partie de dominos. Voici la liste des bourgognes et des bordeaux. Les héros, eux, prennent de la bouteille. Ils finiront engloutis par leur rêve caché.
Jules et Jim, en plus d’être une sorte de miracle sur pellicule, constitue aussi une bonne action. Cela permit à un écrivain de sortir de l’oubli. Plus tard, Truffaut s’attaquerait aux Deux Anglaises et le Continent. Cela s’appelle la fidélité. Le talent qu’il avait, l’air de rien. Sa modestie fut récompensée.
Sur l’écran, on voit la difficulté d’être, les émotions qui s’emmêlent les pieds, le prix qu’il y a à payer pour l’insouciance. C’est grave, léger, profond. Chaque plan continue à étonner.
Tout est bien, là-dedans, la musique de Georges Delerue, les mines de Sabine Haudepin, Rezvani et sa guitare, Les Affinités électives sur une table de nuit, la course sur la passerelle au-dessus des voies ferrées, l’accent de Werner, la silhouette de Serre. Jeanne Moreau rayonne (parfois, c’est de tristesse).
À intervalles réguliers, une ombre voile ses traits. Elle est imprévisible, arrogante, fragile et sûre d’elle. Toutes les femmes essayaient de lui ressembler. Tous les hommes tâchaient de la séduire. L’actrice a gardé le pull blanc qu’elle porte dans une des dernières séquences. Il lui a sûrement porté bonheur. "
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE