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Le récit des machinations à l’œuvre lors de l'élaboration du plan de sauvetage financier de la Grèce en 2015...
Après 7 années de crise, la Grèce est au bord du gouffre. Des nouvelles élections émergent deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis est chargé de négocier les conditions du plan de sauvetage de son pays par l'Union Européenne et ses bailleurs de fonds. Cette bataille féroce se mène dans le secret des bureaux européens, aux portes closes. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.
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Un film puissant, sans concession.
"Après avoir vilipendé le régime des colonels grecs dans son troisième film, Z (1969), Costa-Gavras se penc
"Après avoir vilipendé le régime des colonels grecs dans son troisième film, Z (1969), Costa-Gavras se penche à nouveau sur le dernier désastre, cette fois socio-économique, qui frappe son pays d’origine. "Adults in the Room" est un réquisitoire cinglant contre l’obstination légaliste de l’Union européenne dans son refus de reconsidérer le surendettement de la Grèce. Une réussite totale, qui tient de la gageure : comment transformer en un suspense haletant une situation conflictuelle aussi complexe ? Costa-Gavras nous offre un exploit de narration cinématographique."
Michel Cieutat"Le cinéaste adopte incontestablement le point de vue du peuple grec, laissant planer un soupçon de partialité. To
"Le cinéaste adopte incontestablement le point de vue du peuple grec, laissant planer un soupçon de partialité. Toutefois, la sincérité et la détermination de Varoufakis autant que celle de son interprète, n’ont aucun mal à créer l’adhésion à sa cause, d’autant qu’au lieu de nous assommer de chiffres rébarbatifs et de discours labyrinthiques, comme le sujet aurait pu facilement s’y prêter, Costa-Gavras opte pour un ton audible par tous où péripéties passionnantes et coups redoutables développent le conflit au-delà de l’économie. La ressemblance physique entre les acteurs et les personnages qu’ils incarnent (on croise au détour d’un couloir un jeune homme mince et vif prénommé Emmanuel), ainsi que l’absence totale de stars internationales dans les rôles principaux, constituent autant d’éléments d’enracinement dans une réalité brute et transforment cette fiction en une page d’histoire, à la fois pédagogique (sans être austère, grâce à quelques réjouissantes notes d’ironie) et captivante.Le réalisateur filme une tragédie grecque, qui pose la question de la démocratie européenne au cœur même d’un pays qui l’a vue naître."
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