Cinélatino à Toulouse — Marialy Rivas : Jeune, folle, rebelle et sexuelle
Son premier long-métrage, Joven y Alocada vient de remporter le grand prix du public à Toulouse au festival Cinéla1
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Eaux troubles entre deux nageurs qui se lient d'une amitié étrange.Le deuxième film d'une cinéaste argentine à contre-courant, tout en ellipses et sensualité.
Eaux troubles entre deux nageurs qui se lient d'une amitié étrange. Entrainement, compétition... Se lâcher totalement tout en étant concentré, trouver le rythme juste, la bonne respiration. Le deuxième film d'une jeune cinéaste argentine à contre-courant, tout en ellipses et sensualité aquatique.
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" D’emblée, les deux personnages masculins d’Agua apparaissent comme des êtres en décalage avec la réalité immédiate, à la lisière d’une cer
" D’emblée, les deux personnages masculins d’Agua apparaissent comme des êtres en décalage avec la réalité immédiate, à la lisière d’une certaine folie. Car ils
ne peuvent fonctionner qu’au contact de l’eau, quand leur corps se libère de la
pesanteur terrestre et s’abandonne à l’immensité bleutée d’une piscine, voire à
l’étendue saumâtre du fleuve.
Avec une
extraordinaire économie de moyens, Veronica Chen rend presque palpable
l’inadaptation de ces deux hommes, Goyo et Chino, au monde. Il en ressort comme
un léger trouble, comme un sentiment d’hébétude, à les voir se débattre avec
leur entourage et s’avérer incapables d’affronter des problématiques du
quotidien.
Rarement
un film aura aussi bien cerné la matérialité, si on ose l’écrire, de l’élément
aquatique. Cristalline ou boueuse, l’eau est à la fois instrument de
renaissance et élément mortifère. Pour autant, la cinéaste à l’intelligence de
ne pas convoquer la symbolique maternelle attachée à l’eau, même si on ne peut
s’empêcher de songer au liquide amniotique. Il faut d’ailleurs rendre hommage
au travail sur le son, époustouflant, qui nous permet d’approcher au plus près
l’intimité des deux protagonistes et leur rapport à l’eau. Agua est une
œuvre complexe, d’une extraordinaire singularité, mais qui ne cesse pas de nous
fasciner."
"... Impression de flottement plutôt agréable, à contre-courant des films trop explicites. Les zones d'ombre s'éclaircissent peu à peu, il f
"... Impression de flottement plutôt agréable, à contre-courant des films
trop explicites. Les zones d'ombre s'éclaircissent peu à peu, il faut
être confiant, se laisser aller. C'est même là l'enjeu du récit : une
tentative pour Chino de vaincre des défenses et pour Goyo de léguer
quelque chose.
Se lâcher totalement tout en étant concentré, trouver le rythme juste,
la bonne respiration. Un sport mental, la natation, très bien cerné par
la caméra attentive et fluide de Verónica Chen, nouvelle venue
d'Argentine qui réalise ici son deuxième film.
Dans le bassin de la
piscine, elle signe des images sous-marines fascinantes, graphiques et
chorégraphiques. Et puis il y a l'épreuve finale, un marathon réputé
qui se déroule dans un fleuve reliant Santa Fe et Coronda. C'est là,
dans ce décor marécageux, entre terre et ciel, trahison et rédemption,
que la part mythique du film s'épanouit en toute liberté."
"...comme tout bon film mettant en scène des personnages de sportifs et des challenges physiques, les péripéties d'Agua sont moins cruciales
"...comme tout bon film mettant en scène des
personnages de sportifs et des challenges physiques, les péripéties d'Agua
sont moins cruciales que l'itinéraire moral qu'elles engagent. La mise en scène
de Veronica Chen, qui signe ici son deuxième long métrage, se révèle à cet
égard particulièrement suggestive. Avec ses vues sous-marines en apnée, sa
construction elliptique et ses cadrages fragmentés, elle nous fait pénétrer
dans l'univers mental de ces deux hommes que l'obsession de la réussite
emprisonne dans la solitude de leurs efforts.
Tout l'enjeu consiste dès lors à mettre en place
les conditions d'un échange entre eux, d'une possibilité de transmission, serait-elle
obtenue au prix d'un renoncement et d'une impureté en contradiction avec
l'idéal sportif qui les anime. Le théâtre de cette opération se situe durant le
marathon infernal, dans les eaux sales du fleuve qui se sont substituées à la
transparence azuréenne de la piscine d'entraînement. A ce moment, les deux
personnages rompent délibérément avec l'éthique sportive pour se donner enfin
une chance de renouer avec leur humanité."
"... un film en creux, qui cultive des figures habituelles (le dépassement, la rédemption, la passion) complètement à l’envers (...) cet ét
"... un film en creux, qui cultive des figures
habituelles (le dépassement, la rédemption, la passion) complètement à
l’envers (...) cet étrange
parcours est souligné par une insistance sur la perception (sonore, visuelle),
notamment lors des scènes de compétition en piscine ou en rivière (le filmage
du marathon aquatique Santa Fe – Coronda, auquel participe le héros, tire le
film vers le documentaire).
Gros plans, sons accentués hyperréalisent
l’introversion chronique du personnage principal ; un syndrome qui
contrecarre constamment les relations qui s’offrent à lui. La manière dont la
perception subjective du personnage est exprimée n’est pas parfaite, mais on
est intrigué de bout en bout, voire séduit, par ce film melvillien qui refuse
obstinément de suivre le long fleuve tranquille de toute fiction romanesque qui
se respecte."
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