Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
À l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Ravic, un grand chirurgien allemand, se réfugie en France. Il y rencontre Joan, une femme au bord du suicide.
À l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Ravic, un grand chirurgien allemand, se réfugie en France. Il y rencontre Joan, une femme au bord du suicide qu'il sauve de justesse. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et parviennent à atteindre la Côte d'azur. Mais Ravic est découvert par la police et extradé. Il parvient cependant à retourner en France après plusieurs mois...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
Magnifiquement capturée dans un noir et blanc très contrasté, cette version de Paris évoque involontairement la
Magnifiquement capturée dans un noir et blanc très contrasté, cette version de Paris évoque involontairement la mégalopole étouffante de 1984, publié l’année de la sortie du film. Le directeur de la photographie Russel Metty, futur collaborateur de Stanley Kubrick et Howard Hawks, nous offre des jeux d’ombres sensuels et donne au long-métrage une cohérence qui n’est malheureusement pas reflétée par un script confus, victime d’un véritable problème d’identité. Adapté du roman de Remarque, l’intrigue a été sévèrement raccourcie par les producteurs et de nombreuses scènes on été amputées. Ainsi, la sous-intrigue autour du personnage de Charles Laughton est sommairement réglée et éclipsée entre deux scènes et n’a quasiment aucun lien avec la romance des deux protagonistes. Un vrai problème de ton pour une œuvre qui ne sait jamais vraiment où aller, peu aidée par des sauts temporels brutaux et pas forcément maîtrisés. Pourtant, malgré ce manque d’unité, l’ennui ne point jamais, séduits que nous sommes par des personnages hantés et complexes. Car s’il est bien dommage qu’en l’état Arc de Triomphe n’est pas le chef d’œuvre qu’il aurait pu être, il reste cependant un merveilleux tour de force visuel, chronique passionnée des derniers jours d’un pays avant l’Apocalypse. Un film de romance sans mélodrame mais avec un sens éduqué du fatalisme qui confine à la poésie.
Jean DemblantNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE