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Dans une série de flash-back, l'ascension fulgurante d'un homme et les germes de son propre anéantissement nous sont exposés jusqu'à son terme catastrophique.
Le richissime financier Horace Vendig annonce au cours d'une somptueuse réception qu'il se retire des affaires. Il a invité à cette célébration une grande partie des hommes et des femmes qui ont croisé son chemin au cours de sa fulgurante ascension. Beaucoup ont été brisés par leur rencontre avec Horace. Cette soirée doit être le point d'orgue de l'ascension d'un homme impitoyable.
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Ulmer, qui a bâclé bien des longs-métrage de sa carrière, retrouve la vivacité de Détour
Ulmer, qui a bâclé bien des longs-métrage de sa carrière, retrouve la vivacité de Détour dans des travellings brefs qui ne cessent de décadrer / recadrer ses personnages, les emprisonnant un peu plus dans des décors étouffants. Sa maîtrise s’incarne aussi dans quelques scènes, comme celle, magnifique, dans laquelle la femme du banquier interprétée par Sydney Greenstreet lui avoue sa répugnance : le couple devant un miroir, lui s’avançant dans un long couloir tandis qu’au premier plan un portrait d’elle reste visible, autant d’idées de pure mise en scène qui expliquent le culte que vouent certains cinéphiles à Ulmer. Mais, si l’on peut encore souligner le travail sur les ombres et les intérieurs, L’ Impitoyable n’est pas exempt de défauts : une musique insistante, des dialogues trop nombreux qui rendent certains passages particulièrement verbeux, la platitude de nombreux champs-contrechamps rendent le film très inégal. Passionnant, certes, indispensable à une vraie culture cinéphilique, mais inégal.
François BoniniFilm choc, L'Impitoyable est en plus exempt de la rigidité caractérisant habituellement ce genre de films engag
Film choc, L'Impitoyable est en plus exempt de la rigidité caractérisant habituellement ce genre de films engagés. On doit cette qualité à la fluidité de la mise en scène d'Ulmer, à l'attention extrême portée aux détails de chaque plan, aux costumes, à la photographie aussi, que l'on doit au formidable Bert Glennon, chef opérateur de nombreux films de John Ford, du Chasse au gang de De Toth, de l'Impératrice rouge de Sternberg et de tant d'autres chefs-d'œuvre. Le résultat est une œuvre indispensable et saisissante, plus actuelle que jamais. De nos jours, il aurait certainement été considéré instantanément comme une œuvre majeure, à l'image du Loup de Wall Street de Martin Scorsese, qui s'en rapproche tant qu'il semble être une version moderne du film d'Ulmer. L'Impitoyable avait soixante ans d'avance, il est temps de lui offrir la place qu'il mérite.
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