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Dans un pays imaginaire, la démocratie revient après des années de dictature. A., partisan du nouveau régime a des ennemis parmi les anciens du gouvernement.
Dans un pays imaginaire, la démocratie revient peu à peu après des années de dictature. A., porte-drapeau du nouveau régime se voit menacé par les partisans de la dictature. Sa femme s'est exilée en France. Contraint de se cacher, A. est très préoccupé du sort de Joyce, sa fille de douze ans. Film présenté en ouverture à la Semaine de la critique à Cannes en 2001.
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" Il n'y a donc vraiment pas trace ici d'une filiation à un cinéma politique des années 70 (...) Qui reste fidèle ? est plutôt le mot d'ordr
" Il n'y a donc vraiment pas trace ici d'une filiation à un cinéma politique des années 70 (...) Qui reste fidèle ? est plutôt le mot d'ordre du film, ou encore Qui veut encore croire en certaines idées libertaires ? quand les amis se font rares ou ont tout simplement renoncer à rêver. La Plage noire est donc un film de solitude (...) Le droit à l'irrésoluton, apanage des fous et des rêveurs, est l'une des conditions, elle aussi inusable, de la jeunesse et des esprits libres. La désillusion et l'impuissance est leur revers perpétuel. C'est ce que délivrent les images esthétiques et irréelles, joueuses mais implicitement élégiaques de La Plage noire, comme un écho aux films d'exil d'Andrei tarkovski, Nostalghia et Le Sacrifice."
Julien Welter"Les comédiens, de Jerzy Radziwilowicz à Dominique Blanc, en passant par la toute jeune Jade Fortineau, déambulent avec une superbe convicti
"Du passage de l'écrit au cinéma (...) à celui de l'ombre et de la lumière ou de la dictature à la démocratie (...), La Plage noire est trav
"Du passage de l'écrit au cinéma (...) à celui de l'ombre et de la lumière ou de la dictature à la démocratie (...), La Plage noire est travaillée de bout en bout par l'idée de ce qui reste, ce qui perdure à travers un changement d'état."
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