Jan Nemec : "... contre l’humiliation"
En 1965, la critique défend avec vigueur Les Diamants de la nuit, deuxième long métrage du cinéaste tchèque. Dans1
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Tchécoslovaquie, deuxième guerre mondiale. D'un train en marche qui transporte des Juifs, deux garçons ont sauté. Dans la forêt, la traque commence.
En Tchécoslovaquie, pendant la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes Juifs s'évadent d'un train en marche vers Dachau. Ils s'enfoncent dans la forêt. Bientôt aidés, bientôt rattrapés... D'après le récit autobiographique de Arnost Lustig ("Les Ténèbres n'ont pas d'ombre"), une traque cauchemardesque transformée en poème bouleversant-Grand prix du festival de Mannheim 1964, Grand prix du festival du Nouveau cinéma-Pesaro 1965.
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" ... film des grandes forces émotives, Diamants de toute beauté : ils vous font frémir, sombres et pleins de souffrances. Si l'art est à l
" ... film des grandes forces émotives, Diamants de toute beauté : ils vous font frémir, sombres et pleins de souffrances.
Si l'art est à la fois vérité et beauté, et si on comprend par vérité qu'il va parler de l'homme et du monde dans lequel il vit, alors Les Diamants de la nuit confirment le mot génial datant de quarante ans d'André Breton qui disait que la "beauté sera convulsive ou ne sera pas".
" Voici le plus beau film de la récente production (...) un poème bouleversant. Deux adolescents sautent d'un train en route vers un camp
" Voici le plus beau film de la récente production (...) un poème bouleversant. Deux adolescents sautent d'un train en route vers un camp de concentration. Ils marchent à travers bois. Ils ont faim, ils ont froid. Ils se taisent. Dans une ferme sudète, une femme leur donne une tranche de pain et du lait. Ils rêvent. Ils pensent. Ils imaginent. Et puis, quelque part près de Karlsbad, des vieillards gâteux, les dernières réserves d'Hitler, font péniblement l'exercice. Les deux enfants sont pris en chasse par ces excellents pères de famille qui pique-niquent gaiement après leur capture. Que feront-ils de ces deux garçons épuisés ? (...)
C'est tout, c'est prodigieux et cela ne se décrit pas. Pour son premier film, Jan nemec dispose avec un art subtil de toutes les ressources d'une écriture cinématographique (...)
Qu'il joue de la distorsion du temps, qu'il compose de bouleversants flash-back d'une Prague rêvée, noire et ensoleillée comme devait la voir Franz Kafka, ou qu'il nous assène de cuisantes visions où la cruauté le dispute à la dérision, Jan Nemec s'affirme comme un cinéaste de grande envergure, pour ne pas parler encore de génie."
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