Cannes 2012 — Edouard Waintrop : "La Quinzaine, c'est la réhabilitation des émotions extrêmes"
Le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, le critique Edouard Waintrop, évoque pour nous le cru 2012. P1
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Zak et Seth, abandonnés de leur mère, vont encore passer des vacances de merde. Quand ils croisent Dany, un autre ado du coin, l'aventure peut enfin commencer.
C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année-là, ils rencontrent Dany, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie.
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" Depuis Ultranova et Eldorado, on reconnait immédiatement sa patte : utilisation du CinémaScope pour filmer le Benelux comme un paysage de
" Depuis Ultranova et Eldorado, on reconnait immédiatement sa patte : utilisation du CinémaScope pour filmer le Benelux comme un paysage de western, propension à lancer sur la route des personnages en quête de liberteé comme dans un road-movie et rapport à la nature qui trahit une sensibilité bucolique.
Loin des villes, de la modernité et des adultes, le réalisateur suit ici trois ados forcés de trouver leur voie. En chemin, comme dans un conte, ils rencontrent des trafiquants, des voleurs, des monstres, des ogres (ou assimilés), et parfois quelques âmes bienveillantes. La rivière qu’ils découvrent sert de substitut à leur mère absente et représente ici à la fois un abri, un réconfort, un moyen de transport et une source d’inspiration. Elle produit également chez les personnages une légère euphorie teintée de mélancolie qui se transmet aisément au spectateur."
" Des quatre cents coups pas trop méchants (balades en voiture, fumette et picolette), drôles ou terribles, ponctuent cet été de découvertes
" Des quatre cents coups pas trop méchants (balades en voiture, fumette et picolette), drôles ou terribles, ponctuent cet été de découvertes et de confrontations parfois brutales à la vie. Le thème est classique mais son traitement lui donne toute son originalité et sa saveur : c’est en effet sous la forme d’un conte que le réalisateur d’Eldorado peint l’été initiatique de ses trois petits Poucet. Un vieux lutin, deux ogres (pas piqués des vers !), une sorcière et une bonne fée, une cabane dans la forêt, refuge ou cachette, encadrent cette histoire d’apprentissages, une étape dans la perte de l’innocence et l’avancée à grands pas vers l’âge adulte. Dans une forêt filmée en grand large comme les terres inconnues de l’Ouest américain, cette aventure singulière mêle éclats surréalistes, scènes d’émotion et de poésie ou d’une extrême brutalité, étranges rencontres, le tout magnifiquement accompagné par la musique. C’est à la fois drôle et désenchanté, porté par un trio de jeunes acteurs bluffants de naturel."
Virginie Gaucher" Pour son troisième long-métrage, Bouli Lanners (Eldorado) choisit la forme du conte, tourne en scope, et frotte l’univers de Mark Twain à
" Pour son troisième long-métrage, Bouli Lanners (Eldorado) choisit la forme du conte, tourne en scope, et frotte l’univers de Mark Twain à celui de La Nuit du chasseur. Le film baigne dans une lumière incroyable (mention au chef op), exalte la nature et distille pas mal d’humour noir. (...) Les trois petits acteurs sont du tonnerre de Dieu."
Lucie Calet" Présenté en clôture de la Quinzaine des réalisateurs, le second film de Bouli Lanners s’inscrit dans la veine féconde des films d’enfance
" Présenté en clôture de la Quinzaine des réalisateurs, le second film de Bouli Lanners s’inscrit dans la veine féconde des films d’enfance non niaiseux, de Zéro de conduite aux 400 coups.
(...) Les Géants accroche par son regard acéré et ludique sur l’enfance, son humour vecteur de perturbation, ses scènes de pure énergie (la séquence de la peinture).
Les trois petits acteurs sont vraiment bons et Lanners ne surplombe pas ses personnages : il se place résolument de leur côté, petites bombes inflammables qui ne demandent qu’à exploser."
" Le génie de Bouli Lanners est de révéler le caractère fantastique du monde qui s'offre à sa caméra en se plaçant à équidistance d'un réali
" Le génie de Bouli Lanners est de révéler le caractère fantastique du monde qui s'offre à sa caméra en se plaçant à équidistance d'un réalisme brut et d'un onirisme bariolé. Hier, avec son Eldorado, le plat pays ressemblait à s'y méprendre à l'Ouest américain, aujourd'hui, il donne à cette forêt luxembourgeoise une puissance évocatrice que n'aurait pas reniée Peter Jackson pour y implanter ses Elfes. (...) [Bouli Lanners] confirme la puissance poétique de son cinéma. Un film beau, comme il faut !"
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