Cannes 2015 — Naomi Kawase : "Mon style n'est pas japonais"
VIDEO | 2015, 6' | Dans le nouveau film de Naomi Kawase, Les Délices de Tokyo (sélection officielle, section1
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Shun a 17 ans et il porte en lui l'absence de son frère jumeau mystérieusement disparu. Il doit se délivrer de ce souvenir pour aimer et continuer de grandir.
Shun a dix sept ans et il a grandi avec, en lui, l'absence toujours présente de son frère jumeau qui a disparu mystérieusement un jour d'été. Maintenant, il doit se délivrer de ce souvenir pour aimer et continuer à grandir... Après "Suzaku" (Caméra d’or 1997), la cinéaste nous invite à suivre tout un parcours sensoriel : la chorégraphie d’une danse pendant une fête, un objet sacré... Le film a été soutenu par l'ACID lors de sa sortie.
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" Ce n'est presque rien, c'est du cinéma humble, naïf même par moments, et pourtant tout ce qui fonde le cycle de l'existence, naissance, vi
" Naomi Kawase montre dans une sorte de suspense douloureux et profond les traces de la disparition d'un enfant, le travail de deuil et
" Naomi Kawase montre dans une sorte de suspense douloureux
et profond les traces de la disparition d'un enfant, le travail de deuil et
de mémoire qui s'ensuit et la lente réappropriation de soi et
de son histoire, malgré tout (...)
Quand elle entreprend le travail
sur Shara, elle s'installe avec ses acteurs-personnages dans une maison
qui sera la maison du tournage. Peut-être arrive-t-elle à créer
cette intensité qui caractérise ses films comme si elle avait
écouté pendant des décennies les manifestations secrètes
des âmes en émoi. Son cinéma révèle l'agitation
des corps exposés aux tourments des émotions. A l'observation
de ce monde intérieur insondable, elle joint un filmage d'une précision
exceptionnelle pour capter les manifestations du corps par rapport à
cette violence du réel inacceptable.
Shara est une autre pierre
précieuse qui vient compléter la lente élabotation de l'oeuvre
de la cinéaste : étudier les rencontres tourmentées des
âmes soeurs/frères, parents/enfants, etc. Shara marque aussi
un tournant car c'est la première fois que Naomi Kawase donne la priorité
à la danse de la vie, à la renaissance - un bébé
naît - non pas pour remplacer le corps disparu mais pour affirmer le mouvement
perpétuel"
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