Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Federica, réalisatrice, rêve de filmer l’idole de sa jeunesse. Les deux femmes se rencontrent à Rome, et le rêve prend forme, à Bucarest.
Federica, réalisatrice, rêve de filmer l’idole underground de sa jeunesse, épileptique comme elle. Elle l’avait découverte dans le film "Simple Men". Les deux femmes se rencontrent à Rome, et le vieux rêve prend forme, à Bucarest, réservant des surprises. Entre fiction et réalité, l’espoir d’une renaissance pour Federica.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"(...) L'idée derrière le scénario, écrit à six mains par Malta, Sébastien Laudenbach et Marco Pettenello, s'inspire vaguement de sa rencont
"(...) L'idée derrière le scénario, écrit à six mains par Malta, Sébastien Laudenbach et Marco Pettenello, s'inspire vaguement de sa rencontre avec Löwennsohn des années auparavant. C'est là que, pour la première fois, la réalisatrice s'est rendu compte que cette icône du cinéma underground américain était roumaine, et c'est ainsi que son “je ne suis pas celle que vous pensez”, référence évidente au film de Hartley, est devenue la première réplique de Simple Women. À travers l'histoire semi-réaliste de la relation complexe et problématique d'une réalisatrice avec son actrice, le film explore les deux facettes d'une même personne. Ici, la “vraie” Löwensohn et l'actrice se rejoignent, et l'une et l'autre peuvent nous tromper au même moment.
Malta fait preuve de courage en suivant cette forme narrative originale. Elle est tout aussi vaillante dans la façon qu'elle a de sublimer sa réalité en empruntant à la vraie vie différents éléments, qu'elle embellit toutefois avec une touche de réalisme magique. La réalisatrice décide de s'amuser avec ses héroïnes, pas seulement Elina mais également Federica, qui s'inspire d'elle-même. Il devient vite difficile de distinguer la réalité de la fiction, surtout dans la mesure où elles incarnent deux facettes de deux femmes très différentes, pourtant “simples”, mais qui doivent coexister.
Ces méta-références et la présence captivante de Löwensohn fonctionnent parfaitement pour donner de l'élan au film, en dépit d'une impression de répétition au fil de l'histoire, et d'un effort visible de la part de la réalisatrice pour justifier ses choix facétieux. Certes, les personnages sont parfois en conflit mais la plupart du temps, c'est le style qui prime plus que le résultat, ce qui donne l'impression au spectateur qu'il est en train d'admirer une succession de moments uniques qui interroge l'objectivité de la vérité. (...)"
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE