L'Etrange Festival 2016 - L'important, c'est d'aimer Zuławski
VIDEO | 2012, 12' | Le cinéaste, disparu l'année passée, est au coeur d'une copieuse rétrospective organisée par L1
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Des explorateurs fondent sur la Lune une nouvelle civilisation, mais une fois la première génération éteinte elle se transforme en une tribu qui s'entre-déchire
Une équipe de cosmonautes atterrit sur la face cachée de la lune afin de fonder une nouvelle civilisation. Mais à mesure que les Anciens meurent, la société dégénère. Les colons, dont le nombre croit rapidement, se transforment peu à peu en une tribu qui s’entre-déchire. Le dernier survivant, un chroniqueur qui enregistre les images du quotidien, est pris pour un prophète par la seconde génération.
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" Même s'il manque des séquences, remplacées par des scènes de rues en Pologne, en 1987, et un commentaire de l'œuvre, épopée de science-f
" Même s'il manque des séquences, remplacées par des scènes de rues en Pologne, en 1987, et un commentaire de l'œuvre, épopée de science-fiction, tragédie shakespearienne de bruit et de fureur, apparaît dans toute son ambition et sa démesure.
Sur la face cachée de la Lune, des Terriens utopiques, croyant créer un univers nouveau, reprennent le processus de la civilisation judéo-chrétienne. Au terme d'aventures chaotiques à travers le temps et l'espace, Marek, le nouveau Messie, qui a succédé à Jerzy, le nouveau Moïse, est mis en croix. Sur le globe d'argent, inévitablement, les choses se passent comme sur la Terre : le message venu du cosmos, les idéologies représentent une suite de duperies. Victimes des pouvoirs, les hommes sont des damnés, des opprimés, succombent aux manipulations. Un cycle s'achève ; un autre arrive.
Telle semble être la « philosophie » de Zulawski. Mais il a surtout voulu surprendre, impressionner, par un langage cinématographique exacerbé, cent fois plus « baroque » que celui d'Orson Welles. La caméra fonce à toute allure, se fait parfois subjective, explore des paysages — mers et montagnes — devenus imaginaires, traverse des grottes fantastiques.
Vêtus comme dans ces bandes dessinées où l'anticipation rejoint les signes de la barbarie, les personnages, si nombreux que peu sont identifiables, s'agitent au milieu du sang, de la boue, de l'horreur. Il arrive qu'on se déplace plus facilement d'une planète à l'autre grâce à une drogue hallucinogène qu'avec un vaisseau spatial dernier cri. Bizarrement, les Cherns, ces êtres debout, mi-oiseaux, mi-reptiles, annoncent l'entité maléfique de Possession (1981).
Quand Marek et ses troupes les traquent dans un quartier en ruine, le souvenir nous revient de l'anéantissement du ghetto de Varsovie par les nazis. Or Marek épargne les Cherns et son peuple se retourne contre lui. Cela donne à penser, mais le spectacle est tellement inouï qu'on en sort dans un état voisin de la catalepsie. Expérience ni banale ni courante."
"... Zulawski cultive le paroxysme d'abondance. La chose est de notoriété publique. « Le Globe d'argent », tourné il y a dix ans en Pologne,
"... Zulawski cultive le paroxysme d'abondance. La chose est de notoriété publique. « Le Globe d'argent », tourné il y a dix ans en Pologne, censuré, porte disparu puis retrouvé et livré tel par son auteur, se présente sous l'aspect d'une saga longue de deux heures quarante, tirée d'un roman de l'arrière grand-oncle de Zulawski.
Le moins qu'on puisse dire est que la « polonité » s'y donne furieusement carrière. Des astronautes se posent sur une planète, qui rappelle la terre. Tout s'y rejoue à l'identique ou presque, depuis la horde primitive, jusqu à la crucifixion saignante à point d'une sorte d'Hamlet embarqué dans la poursuite tonitruante et gesticulante de son moi et des fins dernières de l'humanité.
C'est Andrezej Seweryn qui tient ce rôle, dans une posture convulsionnaire qui ferait passer Klaus Kinsky pour un grand timide.Il s'agit, au fond, d'une uchronie, c'est-à-dire d'une utopie à rebours, où l'on remonte le cours du temps dans la vallée de larmes, en forçant le trait sans répit.
C'est un film-monstre à plusieurs titres. D'abord parce que Zulawski le propose en vrac, sans en faire la toilette. Les séquences les plus réussies sont celles de la recréation d'un univers et de rites barbares. C'est à prendre ou à laisser, avec les hurlements pseudo-philosophiques et le sempiternel combat de l'homme contre la femme, l'exquise terreur de la chair et les visages révulsés d'acteurs, inspirés par Grotowsky.
Dans ce film (...) qui n'ambitionne rien moins que de retracer l'histoire de l'humanité, autrement dit de la Pologne, en mêlant les acquis expressifs du muet à là prolixité étourdissante du parlant, on notera une tentative de traversée de la mer Rouge et d'étranges créatures, mi-cyclopes, mi-oiseaux de malheur, qui se laissent exterminer dans une ville morte. Parabole sur le ghetto de Varsovie ? Allez donc savoir."
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