La Playlist UniversCiné de Guillaume Brac
VIDEO | 2014, 14' | Le réalisateur du magnifique Un monde sans femmes et de Tonnerre s'est prêté au jeu de la play1
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François doit chroniquer des films pour une gazette. Lorsqu'il rencontre Rosa, critique reconnue, celle-ci l'initie à l'écriture, au cinéma et à la chair...
François ne connaît rien au cinéma, mais doit chroniquer des films pour un petit journal de la Vallée de Joux. Rosa est une critique reconnue oeuvrant dans le plus grand quotidien du pays. Entre eux, le jeu de la séduction mène François à découvrir les mécanismes du désir : celui d’une femme, celui de la critique, puis finalement les siens.
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" On serait tenté de voir dans Un autre homme l’opus reflexum de Baier, son film sur le cinéma, à l’instar d’un Godard signant Le Mépris.
" On serait tenté de voir dans Un autre homme l’opus reflexum de Baier, son film sur le cinéma, à l’instar d’un Godard signant Le Mépris. A la fois par l’usage du noir et blanc qui favorise clins d’œil et réminiscences Nouvelle Vague, et aussi la mise en abyme qui voit les deux héros assister à des projections de presse dont nous n’entendons que le son, toujours ironiquement en relation avec l’état d’esprit de François. Mais comme le fait remarquer Baier, les citations ou références qu’on reconnaît (revoilà le jeu de l’original et de la copie) ne parlent que de notre filmothèque intime (...)
Malin comme le renard qui lui sert de fil rouge, Un autre homme est surtout un film qui danse. Aux contorsions hilarantes des dialogues répond une superbe chorégraphie des corps, où l’on verra les acteurs assez maltraités et les cadres se composer sous nos yeux. «Ce qui émeut Rosa, ce sont les rapports de corps organisés, alors que François n’a pas compris, même dans l’acte érotique, qu’on ne lui demandait pas d’être sincère.» C’est en ce sens que le film est l’œuvre la plus intime de Lionel Baier. L’autre homme que François ne finit jamais de devenir doit prendre conscience qu’on est toujours «le provincial de quelqu’un. Son personnage est souvent perçu comme agaçant parce qu’il renvoie à quelque chose de douloureux, à cette petite tricherie en chacun de nous qui nous fait régulièrement prétendre connaître quelque chose qu’on ne connaît pas». Narcissisme blessé, connaissance d’une inconnaissance qui permet à Baier, pour son troisième film, de réinventer une nouvelle fois le cinéma et, sous prétexte d’imposture, de réellement en imposer.""Ce film d'apprentissage est souvent drôle, parfois cruel et toujours intelligent, notamment sur la notion de goût."
" Des éducations sentimentales, Lionel Baier en filmait déjà dans ses deux premiers longs métrages. Crue, dans Garçon stupide. Fantaisist
" Des éducations sentimentales, Lionel Baier en filmait déjà dans ses deux premiers longs métrages. Crue, dans Garçon stupide. Fantaisiste et tendre, dans Comme des voleurs (à l'Est). Son style s'est affiné : pas de longueurs foutraques, mais un noir et blanc intense et une épure de conte classique, cruel. Baier filme toujours aussi bien les corps - qui plus est ceux des mecs, notamment, sont, chez lui, à la fois virils et presque féminins, comme en attente... C'est le côté « balzacien » du scénario qui, cette fois, laisse à désirer. Car François (Robin Harsch, aux faux airs de Romain Duris) découvre le cinéma, le jeu, le pouvoir et le sexe, en croisant des personnages trop simplets pour être fascinants."
Pierre Murat" Ce nouvel avatar du Bel-Ami de Maupassant se déguste à la fois comme clin d'oeil à la Nouvelle Vague : le film est tourné en noir et bl
" Ce nouvel avatar du Bel-Ami de Maupassant se déguste à la fois comme clin d'oeil à la Nouvelle Vague : le film est tourné en noir et blanc, dans l'état d'esprit qui dut être celui de Godard ou Truffaut, laissant porte ouverte à l'improvisation. Comme satire d'un milieu que Lionel Baier dépeint avec complicité, tout en se permettant de le mettre en boîte. Et comme autopsie d'un reniement social. Opportuniste en diable, son héros subit les humiliations de ses confrères citadins et les manipulations de son initiatrice, femme fatale et mante religieuse. A Lausanne, il est le péquenaud de ses impitoyables confrères et, dans son canton, il se conduit comme un prétentieux.
Un garçon raconte qu'il a dragué une certaine Louise en l'emmenant voir des films de Rohmer : "Je l'ai embrassée pendant L'Arbre, le Maire et la Médiathèque, un peu bricolée pendant Conte d'été, pour finir on s'est séparés sur Conte d'automne." Lionel Baier est aussi à l'aise dans la parodie - entre autres quand il paraphrase les clichés de la presse, ou orchestre une fort drôle émission radiophonique autour de l'oeuvre de Vincent Dieutre -, que dans sa chronique de la vie d'un jeune homme qui perd ses contrôles.
Un autre homme revisite avec brio des thèmes qui sont chers à l'auteur : la double vie, l'imposture. C'est une étude sans concessions des mécanismes du désir, qu'il s'agisse de sexe ou de prétention journalistique. On retrouve ici quelque chose de l'émoi d'un Leos Carax à filmer des plans (époque Boy Meets Girl), la nostalgie du temps de La Salamandre d'Alain Tanner. Le film se termine par un rendez-vous dans un café avec Bulle Ogier, qui exalte "le plaisir de désobéir", invitation à filmer en liberté."
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