DAFFY & PORKY SAUVENT LE MONDE
LOONEY TUNES CONTRE BODY SNATCHERS

Cette année, le Festival du film d’animation d’Annecy a rendu hommage à la production pléthorique et audacieuse de Warner Bros. Animation. Pour l’occasion, UniversCiné vous propose de (re)découvrir Daffy et Porky sauvent le monde, projeté l’an dernier en première mondiale à Annecy. Sorti discrètement en salles en février 2025, le film de Peter Browngardt est une proposition de science-fiction de haut calibre qui embrasse la folie coutumière de l’âge d’or des Looney Tunes. Attention, pépite ! 


Scénariste et producteur pour Cartoon Network, Peter Browgardt travaille sur Secret Mountain Fort Awesome, Steven Universe et Adventure Time avant de mettre sa plume à disposition sur Looney Tunes Cartoons (2020-2024), brillant revival de Bugs Bunny et consorts. En 2019, Browngardt soumet à Warner Bros. Animation son concept de « film de science-fiction de série B des années 50 » avec Daffy Duck et Porky Pig. Il met déjà les deux personnages en scène dans le cartoon The Curse of the Monkey Bird.  Pour élaborer l’esthétique de son futur long-métrage, Browngardt s’inspire de Bob Clampett, signataire de plusieurs chefs d’œuvres du cartoon tels que Porky in Wackyland (1938) et The Great Piggy Bank Robbery (1946). Annoncé en 2021, Daffy & Porky sauvent le monde mobilise les équipes de Warner Bros. Animation ainsi que les studios Titmouse et Tonic DNA. Le film est prévu pour une diffusion sur HBO Max et sur Cartoon Network. La première du film a finalement lieu le 11 juin 2024 au Festival d’Annecy. Malgré des premiers retours élogieux, Warner Bros. renonce à distribuer le film,  qui est récupéré par Ketchup Entertainement sur le territoire américain. En effet, cette structure indépendante distribue Daffy et Porky sauvent le monde sur une combinaison limitée de salles le 13 décembre 2024 avant de le ressortir, bouche à oreille positif oblige, le 15 mars 2025. En France, Le Pacte distribue le long métrage, majoritairement en version française, le 12 février 2025 précédé d’une campagne marketing plutôt discrète. Au final, le film récolte 15 millions de dollars à travers le monde, soit l’équivalent de son budget de départ. 

SURVEILLEZ LE CIEL ! 

La note d’intention du film, à savoir un hommage aux classiques de la science-fiction, s’incarne dans son titre original : The Day The Earth Blew Up: A Looney Tunes Movie (« Le Jour où La Terre explosa : un film Looney Tunes »). Les cinéphiles identifieront immédiatement la référence au Jour où La Terre s’arrêta (Robert Wise, 1951). Dans les faits, le film est avant tout une variation de L’Invasion des profanateurs de sépultures (Don Siegel, 1956). Ici, les cosses extraterrestres sont remplacées par un chewinggum infecté par une substance d’outre-espace zombifiant les humains. Tel Kevin McCarthy chez Don Siegel, Daffy tente de convaincre Porky des dangers de la friandise violette. Bien que produit pour un public familial, le film flirte volontiers avec l’épouvante, notamment lorsque le chewinggum mute en blob tentaculaire et cyclopéen avant d’attaquer Daffy, Porky (tous deux doublés en VO par EricBauza) et leur nouvelle amie Petunia Pig. La séquence convoque The Thing (John Carpenter, 1982) tout en ravivant les métamorphoses traumatisantes du Clayface de la série animée Batman. Browngardt détourne avec malice les codes des récits d’invasion alien à travers un surprenant antagoniste envahisseur doublé en VO par un Peter MacNicol très en forme… 

COPAINS COMME COCHON 

Plus qu’un récit de science-fiction, Daffy et Porky sauvent le monde propose un regard neuf sur deux personnages que le public connaît depuis plus de 80 ans. En effet, Browngardt s’attarde sur l’origin story commune de Daffy et Porky, leur jeunesse à la campagne aux côtés de Farmer Jim, personnage attachant qui constitue le cœur émotionnel de l’histoire. Le scénario en appelle à l’autonomie du duo, qui doit passer par une phase de deuil tout en devant apprendre la notion de responsabilité pour grandir et sauver leur domicile. À travers ces thèmes universels et abordés avec ludisme, Browngardt illustre avec brio les caractères complémentaires de ses protagonistes, qui finiront par se révéler durant l’invasion qui menace la planète. Si Daffy découvre que sa valeur réside dans ses explosions de folie, Porky trouve confiance en lui en rencontrant Petunia, une inventrice de génie qui joue un rôle primordial dans la lutte contre la menace alien. Si vous n’avez pu voir le film en salle en février, n’hésitez pas à découvrir ce superbe Daffy et Porky sauvent le monde, qui espérons-le, ne sera pas le dernier trésor en animation 2D produit par Warner Bros Animation. That’s All Folks! 

À voir

En ce moment

Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.