Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Philippe Harel : "Avoir la lucidité de rire de soi..."

Fin 1992, Philippe Harel est apparu tout de noir vêtu, râleur et maniaque. Il interprétait le rôle principal de son film, Un été sans histoires, aux côtés de Dodine Hery, sa coscénariste. Une savoureuse comédie, où deux Parisiens, un grincheux et une excentrique, découvraient la campagne. La critique était séduite, le public enthousiaste. Et le « petit » film (qui durait à peine plus d'une heure) fut un grand succès. Qui précéda un succès plus grand encore avec Les Randonneurs.

Depuis Philippe Harel s'est essayé à des films toujours plus différents : La Femme défendue, en 1997, portrait au plus près d'Isabelle Carré, seule face à la caméra pendant tout le film, l'adaptation du très polémique Journal intime des affaires en cours (1998) avec Denis Robert, ou encore celle du livre de Michel Houellebecq Extension du domaine de la lutte (1999) avec José Garcia dans un premier rôle dramatique.

Trop modeste, pas provocante pour un sou, cette méconnue Histoire... est une petite partition. Un film qui n'a l'air de rien, mais qui, entre les images, avec une grande finesse, en dit long.


À voir

En ce moment

Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.