PUTAIN
ICI, C'EST BRUXELLES

Auréolée d’une Mention spéciale dans la catégorie Panorama international à Séries Mania 2025, Putain entraîne le spectateur dans le quotidien chaotique de Gigi, lycéen balloté de galère en débrouille, entre une mère toxicomane et un père absent, au cœur d’une Bruxelles à la fois brute, réaliste et plurielle. Une série coup de poing.  


Tour à tour cri de colère, exclamation de joie ou simple ponctuation de phrase, le Putain éponyme résonne dans les rues de Bruxelles, dans les couloirs du lycée, dans les chambres d’adolescents. Un titre à l’image de ces dix épisodes, chargés d’émotions contradictoires.  

Au centre du récit, Gigi, dans une situation familiale instable et précaire, choisit la voie de l’émancipation, faite de petits boulots, de plans foireux et de débrouille, la rage au ventre. Face à la démission des adultes, le lycéen se construit une famille choisie, faite d’amis et de camarades de classe - tous habités par leurs propres démons, et par une colère sourde.

Face à eux, Bruxelles est plus qu’un simple décor. La ville s’impose dans les pavés, les gares, les appartements, et les communautés qu’elle abrite. Une diversité dont la BO de la série se fait par ailleurs l’écho. Dirigée par le rappeur Zwangere Guy (co-créateur de la série et dans le rôle du père de Gigi), la bande-son met en lumière des artistes belges (Brutus, Madou, FORSISSIES...) et traverse les genres autant que les quartiers de la capitale.  

Dans la lignée du cinéma de Felix Van Groeningen, et sans jamais sombrer dans le misérabilisme, Putain raconte avec justesse des existences souvent caricaturées ou essentialisées. Son réalisme brut esquisse le portrait tragique d’une jeunesse en lutte permanente avec son environnement, mais intensément vivante. Et rappelle que derrière la colère et les “putain !” se cache avant tout un besoin fondamental : celui d’être vu, entendu et aimé. 

À voir

En ce moment

Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.