Licencié de son entreprise, il intègre en 1991 l’Ecole de Cinéma de Pékin et devient critique de cinéma. A la suite d’un article consacré au film Terre jaune (1984), Wang Chao se voit proposer par son réalisateur, Chen Kaige, d’être son assistant. Il travaille alors auprès du grand metteur en scène chinois sur Adieu ma concubine et L’Empereur et l’assassin.
Egalement auteur de romans, Wang Chao réalise en 2001 son premier long-métrage, L’Orphelin d’Anyang, tourné sans autorisation. Portrait sensible de la Chine des laissés-pour-compte, le film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, est l’une des grandes révélations du Festival de Cannes. Wang Chao, qui se dit influencé par Bresson et Antonioni, réalise son deuxième film en Mongolie Intérieure : Jour et nuit, à travers le destin d'un mineur rongé par la culpabilité, est une réflexion sur les évolutions socio-économiques de la Chine. Le long-métrage est primé au Festival des Trois Continents.
En 2006, Voiture de luxe poursuit le thème de la mutation à l’œuvre dans la Chine contemporaine et reçoit le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
Avec Memory Of Love, puis Fantasia en 2015, Wang Chao laisse entrer dans la réalité qu'il dépeint une part plus onirique. Memory Of Love plonge dans le dédale amoureux d'une jeune femme amnésique, tandis que Fantasia suit le parcours d'une famille touchée par la maladie et dont le jeune fils se réfugie dans l'imaginaire.
Filmographie
2015 Fantasia
2008 Memory Of Love
2006 Voiture de luxe, Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2006
2004 Jour et nuit, Grand Prix, Prix de la Mise en Scène et Prix Jeune Public au Festival Trois Continents de Nantes
2001 L’Orphelin d'Anyang, Prix Netpac au Festival du Film International d’Amiens, Prix au Festival du Film International de Chicago, Grand Prix au Festival du Film Entrevues, Prix des Dragons et Tigres et Prix Spécial au Festival International de Vancouver