Il passe à la réalisateur avec des "journaux videos" (Letter #1), des documentaires personnels (Letter #2, Berlin, A Light on the Path) et aborde la fiction narrative avec The Blue Fiction : des films qui s'atatchent au problème de l’identité ainsi qu’aux difficultés sociales et politiques.
Son premier essai What You’re Looking For remporte un vif succès critique et divers prix dans les festivals (dont une nomination au David de Donatello comme meilleur réalisateur). Ses courts métrages et documentaires The Blue Fiction, Palestine Everyday ou Body/Image s’intéressent En plus de sa casquette de cinéaste, Puccioni s’investit dans des projets parallèles comme la création du collectif Cinema Senza Confini and Ring, un nouveau forum de réalisateurs.
Revenu en Italie, il travaille pour la télévision en réalisant de petites fictions et des documentaires, puis il conçoit le film collectif Intolerance, sguardi sull’intolleranza, "qui a confirmé, dit-il, mon intérêt pour un cinéma politiquement engagé".
Après d’autres courts-métrages et des documentaires remarqués dans les festivals (Sell your body, Now !, Partigiani), il signe un premier long-métrage Quello che cerchi, que Nanni Moretti choisit de programmer dans son cinéma. Après d’autres courts-métrages et divers documentaires d’orientation historico-politique (sur le mouvement no-global en Palestine, sur l’histoire des syndicats en Italie), il cherche avec Riparo à lier l’histoire intime et l’histoire politique.