Le réalisateur américain Philip Haas a débuté dans le long métrage
avec La Musique du Hasard, adapté du roman de Paul Auster. Le film fut présenté à la section Un Certain
Regard du Festival de Cannes 1993. Deux ans plus tard, Haas présenta en
compétition officielle son second film, Des Anges et des Insectes,
adapté du roman d'A. S. Byatt et interprété par
Kristin Scott Thomas. Très remarqué, le film recrée une atmosphère délétère de secrets malsains sous le vernis de l'aristocratie anglaise, qui ont parfois mené à la comparaison avec l'oeuvre de James Ivory. Le film fut cité pour l'Oscar des
meilleurs costumes.
En 1997, Philip Haas réalise au Mexique The Blood
Oranges (inédit en France) avec Charles Dance et Sheryl Lee, puis Il suffit d'une nuit,
avec Kristin Scott Thomas et Sean Penn.
The Situation marque une rupture avec le style de ses précédents films en abordant le sujet de la guerre en Irak. Connie
Nielsen, propre et jolie, y incarne tout le décalage entre une journaliste américaine (une vision lointaine du conflit) et le chaos réel de la situation, sur place.
Haas a réalisé par ailleurs une dizaine de documentaires sur des artistes
contemporains comme David Hockey et Gilbert et George. Ses films ont fait l'objet de rétrospectives au Centre
Pompidou, à la Tate Gallery de Londres, à la National Gallery de
Washington, au Museum of Fine Arts de Boston et au Lincoln Centre de
New York.