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Raymond Bernard
Réalisateur • Scénariste
Sa biographie

Il eut immédiatement une chance, celle d'être le fils de son père, et en même temps le handicap d'avoir à prouver qu'il n'était pas seulement fils de. Car celui-ci, Tristan Bernard, était une des personnalités les plus en vue de la Belle Époque et d'après, patron de journal, propriétaire de théâtre, auteur de pièces et de romans inventifs et d'un humour étonnant, qui en firent un des rois de Paris. Sarah Bernhardt, une amie de la maison, fait monter Raymond sur scène pour Jeanne Doré, puis pour son adaptation cinématographique en 1915. Gaumont demandant à Tristan d'écrire quelques scénarios, Raymond va devenir l'assistant de Jacques Feyder qui les réalise. Le train est lancé : en 1917, avec Le Ravin sans fond, Raymond signe son premier film et, les cinq années suivantes, en tournera neuf autres, toujours sur des sujets paternels. On en connaît deux, Le Petit Café (1919), avec Max Linder - un des rares films que celui-ci n'a pas réalisés – et Le Costaud des Épinettes (1922), deux bons exemples de comique de bonne compagnie. Raymond Bernard semblait bien parti pour être un bon ar...
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