Fuyant une forme géante mystérieuse, un jeune garçon trouve une moto et une carte lui permettant de traverser l'île où il a échoué.
Un jeune garçon se réveille suspendu à un arbre après un accident d’avion. Au loin une grande forme menaçante s’approche de lui. Pour la fuir il se réfugie à l’entrée d’une caverne où l’étrange forme ne parvient pas à le suivre. Dans cette caverne, le jeune homme trouve une carte et une moto qui le poussent à prendre la route pour essayer de rejoindre, de l’autre côté de l’île, le port et la civilisation. Réalisé en solitaire par Gints Zilbalodis (de la production à l'animation en passant par la bande originale), "Ailleurs" a reçu le prix Contrechamp au Festival d'Annecy en 2019.
"(...) Prodige de 26 ans, Gints Zilbalodis a déjà réalisé plusieurs courts-métrages, utilisant des techniques d’animation diverses. Autodidacte, reconnaissant n’être pas un génie du dessin, il a opté pour la 3D afin de réaliser Ailleurs, un labeur intense de trois ans et demi avec un budget et des moyens de production extrêmement limités. Si l’on note des imperfections (l’aspect parfois anguleux des matières, des mouvements systématiques propres au numérique), elles ne gâchent jamais le spectacle, l’impulsion et la fluidité du récit. Le film procure une joie irrésistible dans son évocation d’un monde imaginaire proche d’artistes hors du commun, tels Hayao Miyazaki (dont Zilbalodis évoque l’influence de la série Conan) ou Moebius (Edena), au même titre que certains jeux vidéo indépendants, Journey et Shadow of the Colossus en tête. Ailleurs est ainsi l’invitation d’un héros muet à observer une faune irréelle et chatoyante, à ressentir de l’émerveillement en s’y perdant, selon une temporalité langoureuse toute nipponne. Et cette variété de découvertes n’est jamais exempte d’accélérations ! La réussite d’Ailleurs tient beaucoup à sa simplicité et à la musicalité que Gints Zilbalodis sait lui apporter, composant, seul là encore – alors qu’il n’est pas plus musicien que dessinateur – une partition électronique minimaliste, tour à tour planante, tendue, hypnotique. De cette trajectoire emplie de suspense, le spectateur retire la sensation mixte d’un hommage aux anciens et d’un grand bol d’air frais dans l’univers fantastique."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.