Cannes 2013 — à l'Acid : "Wajma", un amour afghan
Un film féministe ? "Humaniste, répond le cinéaste, donc forcément féministe... " Dans son second long-métrage, Wa1
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A Kaboul, pour rester avec leur mère, incarcérée pour adultère, deux enfants cherchent quels délits ils pourraient commettre afin d'aller en prison...
Deux enfants, un frère et une sœur, sauvent un chien égaré dans les rues de Kaboul. Un soir, les deux enfants se rendent à la prison où est incarcérée leur mère. N’ayant nul endroit où dormir, ils sont autorisés à passer la nuit avec elle. Mais le matin suivant, ils doivent partir : la prison est un lieu pour les criminels, pas pour les orphelins errants. Voulant absolument retourner auprès de leur mère, les deux enfants entament une série de délits pour être mis en prison. Sans succès. Un fugitif leur explique alors qu’ils peuvent apprendre à voler en regardant les films hollywoodiens et le cinéma occidental leur apprendra comment se faire attraper.
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" Clairement inspirée par le néoréalisme italien de l'après-guerre (un extrait du Voleur de bicyclette
" Clairement inspirée par le néoréalisme italien de l'après-guerre (un extrait du Voleur de bicyclette en fait foi), mais à distance raisonnable de toute condescendance ou sensiblerie, la réalisatrice pose un regard à la fois tendre et lucide sur une réalité misérable. A haute teneur métaphorique (rien que le titre...), Chiens égarés montre un pays rêche, encore en proie aux flammes, où les seules traces de modernité appartiennent aux véhicules blindés et aux avions américains qui volent dans le ciel. A l'opposé, la société afghane, sans qu'elle ne soit jamais frontalement vilipendée, apparaît archaïque, brimée, paranoïaque. Les geôliers gagnent un dollar par jour, tandis que les chiens s'entre-dévorent et que les gosses grouillent dans les décharges publiques. Or c'est un sentiment optimiste (singulièrement «léger» par moments) qui prévaut jusqu'à la conclusion pourtant pas folichonne. Comme si la grâce plébéienne de Gol-Ghoti, telle que restituée dans les invectives ou les silences par Marziyeh Meshkini, possédait en elle les ressources suffisantes pour toiser toutes les ingratitudes du monde."
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