Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution. Un unique plan-séquence sombre et étrange, tout comme le précédent film du réalisateur, "Fish & Cat".
"Appréhender Invasion avec nos grilles de lecture actuelles ressemble au dilemme des spectateurs d’Eraserhead quatre décennies plus tôt : après le choc mental et physique, démêler la contrariété et la fascination, l’hébétude et la confusion, pour décider si oui ou non le futur est en marche. Comme Fish & Cat, précédent long métrage de l’Iranien Shahram Mokri, Invasion est composé d’un seul plan-séquence (avec peut-être une ou deux coupes, mais rien n’est moins sûr). Ce dispositif virtuose, normalement voué à la linéarité, est ici mis au service d’une structure en boucles temporelles, par laquelle les personnages se substituent les uns aux autres pour révéler des événements laissés hors champ. Vous n’y comprenez rien ? Sans doute parce qu’il faut le voir pour le croire. De même qu’il est vain de vouloir résumer le scénario ou circonscrire ses enjeux : un Iran dystopique plongé dans l’obscurité et la brume, une maladie mystérieuse, une équipe de sportifs tatoués au teint blafard (mais quel sport au juste ?), un leader androgyne et son double féminin, une valise à disparition, un tableau d’oiseau en flammes, un stade labyrinthique où s’organise la reconstitution d’un meurtre sous la houlette d’un commissaire taciturne et d’un coupable consentant... L’invasion est avant tout le sentiment produit par le film pour qui accepte de s’y soumettre, qui décide d’accueillir ce cauchemar, qui s’égare dans ce dédale de symboles dont il restera toujours des pièces manquantes. On s’abstiendra volontiers d’utiliser l’adjectif “lynchien”, tout en gageant que le maître en personne avalera sa langue devant cette œuvre hallucinatoire."
Michaël Patin
Avis
ThomAsThom
au sujet de
Invasion
DVD NEUF INVASION 7 EUROS. En retrait ou par envoi : https://www.leboncoin.fr/vi/1720406792.htm
ThomAsThomau sujet de
Invasion
DVD NEUF INVASION 7 EUROS. En retrait ou par envoi : https://www.leboncoin.fr/vi/1720406792.htm
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
DVD NEUF INVASION 7 EUROS. En retrait ou par envoi : https://www.leboncoin.fr/vi/1720406792.htm