Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref… C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un «sépartement » : deux appartements séparés, communiquant par… la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire?
"Romane et Philippe se sont aimés. Beaucoup. Puis moins. Voici l'histoire à la fois vraie et réinventée d'un couple qui refuse la logique mélodramatique de la séparation. Même si le hors-champ ou l'ellipse font parfois souffler une bourrasque mélancolique. Cette autofiction réfute les conventions du 7e art, ses règles tacites de narration et de production, pour composer, dans l'impulsion et avec une fougue d'écriture, un cinéma débridé, dans lequel on se sent délicieusement bien."
Xavier Leherpeur
Les Inrockuptibles
"L’Amour flou raconte cette histoire, leur histoire, donc, et il faut dire d’abord ce qu’il y a de troublant à aller découvrir un film qui s...
"L’Amour flou raconte cette histoire, leur histoire, donc, et il faut dire d’abord ce qu’il y a de troublant à aller découvrir un film qui serait un peu le journal intime d’un couple de cinéma qu’on connaît – assez bien pour l’une (fille de Richard, interprète enfiévrée des Nuits fauves, désormais surtout investie dans des projets de théâtre) et un peu pour l’autre (second rôle lunaire de comédies d’auteur françaises). La crainte pour le spectateur étant de se retrouver témoin forcé d’une psychanalyse de couple, l’arbitre d’un duel nombriliste et autocentré.
Mais nous voilà rassurés : dès le départ, L’Amour flou montre “Romane” et “Philippe” englués dans leur psychanalyse respective, au bord de la crise de nerfs après leur récente séparation. Mise en abîme et autodérision sont au rendez-vous. Tout cela n’est donc pas juste une blague de potes, un délire conjuratoire, mais bien un film écrit, pensé, avec dialogues et personnages, autrement dit, une fiction."
Emily Barnett
Télérama
"Romane a une idée, folle, mais qui pourrait être viable avec beaucoup d’aménagements mutuels : un « sé-partement » ou un grand appartement...
"Romane a une idée, folle, mais qui pourrait être viable avec beaucoup d’aménagements mutuels : un « sé-partement » ou un grand appartement coupé en deux (chacun chez soi, pour « refaire sa vie »), avec la chambre des enfants comme seule pièce communicante. Ceci est la vraie histoire du couple d’acteurs Romane Bohringer et Philippe Rebbot : une autofiction d’une liberté folle, filmée par eux-mêmes et financée à la « qui filmera d’abord verra ensuite ». Au casting, les vrais parents et vrais amis, qui jouent, certains, l’enthousiasme devant cette singulière solution, et d’autres les oiseaux de mauvais augure.
Plein de tendresse, mais — miracle — sans un poil d’exhibitionnisme, cet Amour flou en profite pour questionner les nouveaux schémas amoureux, date de péremption de maternité et GPA comprises. Le film est aussi l’occasion de fondre, à nouveau, devant ce grand gamin de Philippe Rebbot. Ses discussions avec Reda Kateb, qui, lui, s’amuse à incarner un obsédé de la race canine, sont un régal. Et on sait maintenant que l’humour Rebbot est familial quand on entend ses frères transformer Philippe, « l’ex de Romane », en « annexe de Romane » !"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Une belle intelligence au service de l'amour