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À la fin de la guerre de Sécession, en 1865, le président Lincoln est assassiné. Lors du procès militaire, une femme est au cœur de l'accusation...
À la fin de la guerre de Sécession, en 1865, le président Lincoln est assassiné. Lors du procès militaire, une femme se trouve au coeur de l'accusation, soupçonnée d'avoir hébergée l'auteur du crime. En assurant sa défense, un jeune avocat découvre que l'affaire en cache une autre, et que sa cliente, innocente, protège peut-être son propre fils... Robert Redford, ici seulement réalisateur, signe un film partisan et militant, présenté notamment au festival de Deauville 2011, qui a désarçonné et créé la polémique.
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" ... Filant la métaphore entre la parodie de procès qui coûta la vie à Mary Surratt et la justice d'ex
" ... Filant la métaphore entre la parodie de procès qui coûta la vie à Mary Surratt et la justice d'exception qui prévaut aujourd'hui encore à Guantanamo, le cinéaste est fidèle en un sens aux positions progressistes qu'il a souvent professées.
Ce qui surprend en revanche, et suscite la polémique, c'est le parti qu'il a pris de maintenir littéralement hors champ la question de l'esclavage (...) la perspective de l'abolition constitua un mobile majeur de l'assassinat de Lincoln.
L'historien Pap Ndiaye, qui a vu le film, le confirme : "Il ne s'agit pas d'être politiquement correct. Dans l'histoire qui nous est racontée, l'esclavage est absolument central. Laisser croire, comme c'est le cas ici, que Lincoln a été tué parce qu'il a gagné la guerre constitue un retour en arrière (...) Les nordistes apparaissent comme acharnés, mais on ne sait pas du tout pourquoi. Ce procès, de fait, avait un goût de vengeance, parce que les sudistes avaient eux-mêmes maintenu les soldats du Nord dans des conditions de détention effroyables. Sans faire un cours d'histoire, il aurait fallu le suggérer."
Autre problème : la figure de Mary Surratt (...) le film lui accorde largement le bénéfice du doute. "Sur ce point, souligne Pap Ndiaye, deux positions s'affrontent encore. Ce qui gêne surtout dans le film, c'est qu'elle est montrée comme une sorte de sainte, une figure sacrificielle, christique même, face à un Nord revanchard, alcoolique, truqueur..." En cela, le film s'inscrit dans une longue tradition de mythification du sud des Etats-Unis..."
" Comment ne pas y voir un écho au 11 septembre où le gouvernement américain a cherché tout de suite un co
" Comment ne pas y voir un écho au 11 septembre où le gouvernement américain a cherché tout de suite un coupable et lancé la Guerre Afghanistan.
Au delà des enjeux politiques, The Conspirator est aussi une aventure profondément humaine centrée sur la relation entre Marry Surrat (Robin Wright) et Frederick Aiken (James McAvoy). D'un côté nous avons ce jeune avocat ayant combattu les Sudistes, qui va devoir défendre cette femme dans un procès perdu d'avance ; et de l'autre Marry Surrat qui voit en Aiken un fils de substitution qui sera auprès d'elle jusqu'à la fin. On retiendra surtout l'interprétation de James McAvoy, d'un charisme redoutable lors des scènes du procès et qui confirme qu'il est un acteur à suivre. Ajouté à cela un casting haut de gamme (Kevin Kline, Danny Huston, Tom Wilkinson...) et une très belle photographie proche de l'autochrome. The Conspirator est un récit passionnant du début à la fin mené d'une main de maître."
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