Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Un professeur de philosophie engagé dans une association pour le droit au logement plaque tout pour s'improviser conseiller moral d'un animateur TV en crise.
Grégoire, professeur de philosophie au lycée et membre d'une association de lutte pour le droit au logement, entre en relation avec Patrick, un célèbre animateur de télévision. Ce dernier, en pleine crise existentielle, engage Grégoire en tant que conseiller moral. Ensemble, ils vont chercher à vivre la grande vie, celle à côté de laquelle ils pensent être passés jusqu'à présent.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
Beaucoup de charme dans cette comédie, beaucoup d'esprit, un humour fin, un regard original. Pour ses débuts de ré
Beaucoup de charme dans cette comédie, beaucoup d'esprit, un humour fin, un regard original. Pour ses débuts de réalisateur, Emmanuel Salingers'écarte de la veine du grand cinémad'auteur où il s'est fait un nom comme acteur au cours des années 1990, tout en faisant revivreles personnages de jeunes intellos parisiens - seulement un peu plus vieux désormais - qu'il incarnait lui-même dans les premiers films d'Arnaud Desplechin. (...)
Jamais loin de la caricature, le film l'esquive à la fois par son propos, plus subtil qu'il n'en a d'abord l'air, par la tendresse que l'auteur porte à ses personnages, y compris celui du présentateur de télé, et par un casting particulièrement bien senti. La grâce de son acteur principal, Laurent Capelluto, et la malice de ses acteurs secondaires (...), tirent l'ensemble du côté de la légèreté pétillante.
Au-delà du casting, qui fait souvent la force des films réalisés par des acteurs, La Grande vie dénote chez son auteur un véritable regard de metteur en scène. Emmanuel Salinger s'amuse ici avec tout ce dont il dispose : les espaces, la lumière, les dispositifs des plateaux de télévision où se jouent certaines scènes clé du film, et propose avec eux toutes sortes de petites trouvailles de cinéma.
Tout va très vite dans ce film, dont le personnage principal se reproche pourtant de traîner et de ne pas avoir encore vé
Tout va très vite dans ce film, dont le personnage principal se reproche pourtant de traîner et de ne pas avoir encore vécu sa vie. Chaque anicroche se retrouve ponctuée par un jazz pétaradant qui en deux trois zim bam boum vous emballe une scène et vous propulse dans la suivante. Ce rythme effréné constitue à la fois la force et la limite de cette comédie socratique dépressive : il apporte une élégance légère et percutante aux tourments existentiels et à la critique des médias abordés, mais il semble parfois plaqué et ne pas laisser aux scènes le temps de respirer. Au bout du compte se dégage du film une étrange ivresse, accentuée par la ressemblance physique entre les acteurs, Capelluto, Boujenah et le discret Salinger. Comme si chacun (le prof se rêvant écrivain, le présentateur en crise, l’homme des coulisses) incarnait un devenir possible de l’autre, son image dérivée, pris dans la folle tourmente d’une variation de cap risquée et en partie concluante, dont on devine la part autobiographique.
Amélie DuboisEn choisissant, pour son premier long-métrage, de prendre par les cornes le taureau de la comédie, Emmanuel Salinger (vu notam
En choisissant, pour son premier long-métrage, de prendre par les cornes le taureau de la comédie, Emmanuel Salinger (vu notamment dans Un conte de Noël et OSS 117, Rio ne répond plus) a fait preuve d'un courage certain. Le résultat, qui révèle un vrai talent, Laurent Capelluto, a des hauts et des bas. Mais c'est un film qui dit beaucoup de choses sur la société d'aujourd'hui, la cruauté de la télévision, les petites surprises de l'amour et l'importance de prendre sur la vie, grande ou pas, un recul... philosophique.
La RédactionNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE