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De retour à Djerba, Aïcha se souvient de ses jeunes années marquées par l'attente de son mari parti travaillé à Tunis et l'univers pesant de sa belle-famille.
À Djerba, Aïcha épouse Saïd. Elle a 18 ans et dès la nuit de noces, elle manifeste le désir de rompre avec la tradition qui la contraint à passer onze mois de l'année loin de son mari. En effet, ce dernier travaille à Tunis avec les autres hommes de l'île. Quand elle lui propose de vendre des tapis pour pouvoir le rejoindre à la capitale, Saïd accepte à une condition : qu'elle lui donne un fils. Aïcha va ainsi passer de longues années à attendre la "saison des hommes" sous l'autorité envahissante de sa belle-mère. Avec ce film, Moufida Tlatli a reçu deux nominations au Festival de Cannes 2000 dans la catégorie Un Certain Regard.
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Après Les Silences du palais, Moufida Tlatli peint à nouveau l'implacable et doucereux asservissement des femmes tunisiennes. On passe const
Après Les Silences du palais, Moufida Tlatli peint à nouveau l'implacable et doucereux asservissement des femmes tunisiennes. On passe constamment de la jeunesse d'Aïcha, à Djerba, à celle de ses deux filles, dans la Tunisie contemporaine. Entre ces deux générations de femmes, on aurait pu espérer l'amorce d'un changement, d'un progrès. Or non, nous dit Moufida Tlatli. Aujourd'hui comme hier, les femmes restent murées dans leur solitude. (...) C'est un film courageux, audacieux, qui ne risque pas de plaire aux autorités tunisiennes. Tout est dit sur le sort des femmes, et sur celui des hommes, d'ailleurs, eux aussi prisonniers de traditions qui les empêchent de vivre. A aucun moment, Moufida Tlatli ne verse dans l'outrance ou la caricature. Elle observe les grandes douleurs et les petites joies de ces êtres en pièces avec tendresse. Une émotion perceptible, mais jamais envahissante (...) La force de ce film à thèse, c'est précisément que la thèse ne l'emporte jamais sur le film. Moufida Tlatli est une militante, c'est certain, mais c'est aussi une cinéaste. On le sent à chaque instant.
Pierre MuratLa réalisation fluide, ni réaliste ni théâtrale, s'insinue doucement et finit par disposer un compromis adroit, capable autant de fixer les
Le scénario paraît parfois exagérément démonstratif : mise en scène, cadrages, lumière flirtent avec un classicisme trop léché. Mais Tlatli
Le scénario paraît parfois exagérément démonstratif : mise en scène, cadrages, lumière flirtent avec un classicisme trop léché. Mais Tlatli (...), manie avec aisance ces glissements temporels entre hier et aujourd'hui et excelle à rebondir d'un menu fait à un autre.
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