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Dans une région reculée d'Allemagne, deux inspecteurs enquêtent sur la disparition de deux adolescentes. Un remake de "La Isla Minima" d'Alberto Rodriguez
Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs enquêtent sur l'inquiétante disparition de deux adolescentes. L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Leur recherche les met sur la piste d’une affaire de bien plus grande envergure. Au cœur d’un climat post-RDA sous tension, ils vont devoir mettre de côté leurs divergences pour faire avancer l’enquête. Le film est l'adaptation allemande du thriller post-franquiste "La Isla Minima", du réalisateur espagnol Alberto Rodriguez.
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"(...) L’intérêt principal du film demeure la représentation sinistre du contexte de réunification allemande, que les médias nous ont montr
"(...) L’intérêt principal du film demeure la représentation sinistre du contexte de réunification allemande, que les médias nous ont montrés sous l’angle de la joie et de la réussite. En réalité, l’Allemagne tente à cette époque de régler le délitement de ses industries de charbon et d’acier qui lui ont valu, il y a longtemps, la réputation d’une Silicon Valley européenne. Les emplois s’effondrent, les grèves se succèdent chez les ouvriers souhaitant conserver leur travail, et la misère étouffe les peuples, avec son lot de prostitution, d’alcool et de violences. Cette vision de l’Allemagne constitue le cœur de ce récit policier, où derrière la sordidité des crimes, se dissimulent la torpeur de la pauvreté. Il y a de la part du cinéaste une exagération du trait sinistre des paysages, en écho au film de Rodriguez qui montrait ces grandes vues du ciel sur des marais sombres, semblables à des serpents. L’omerta règne parmi les habitants qui, au nom de leur survie, taisent les crimes qui les entourent. (...)"
"(...) Il n’est pas nécessaire d’avoir vu le modèle espagnol pour apprécier Land of Murders, dont l’ancrage dans cette réalité peu montrée a
"(...) Il n’est pas nécessaire d’avoir vu le modèle espagnol pour apprécier Land of Murders, dont l’ancrage dans cette réalité peu montrée au cinéma bénéficie d’une écriture soignée et d’une mise en scène fluide. C’est même plutôt un atout, car cette version est si calquée sur l’espagnole que l’on y reconnaît au mot près des répliques entières et que certains cadres sont rigoureusement identiques. Mais au-delà du jeu des sept différences (voire plus), regarder, en toute connaissance de l’original, ce film frisant l’exercice de style a néanmoins l’intérêt d’une véritable adaptation à la culture et à l’histoire de son pays. Et le couple de flics antagonistes est constamment passionnant. Car, comme leurs homologues ibères avant eux, Felix Kramer et Trystan Pütter confèrent à ces deux hommes que tout oppose beaucoup de nuances et de finesse."
"(...) Le récit repose sur une structure dramatique à priori schématique : deux flics que tout oppose - l’un formé façon Stasi, l’autre, plu
"(...) Le récit repose sur une structure dramatique à priori schématique : deux flics que tout oppose - l’un formé façon Stasi, l’autre, plus moderne donc froid et méthodique - doivent faire équipe pour élucider le double meurtre d’adolescentes dans une province reculée de l’ex-Allemagne de l’Est. Il y a d’abord en surface un murder case qui va révéler une horrible filière de prostitution dans un pays à la bipolarité encore saillante qui exacerbe les dérives. Mais Alvart sait que les faits et gestes ne suffisent pas. Et c’est l’intériorité blessée de deux enquêteurs qui donne à ce film oppressant toute sa mesure. Le récit se place d’emblée du côté du flic moderne superbement incarné par Trystan Pütter (sorte de Tom Hardy teuton). L’acteur compose un personnage tourmenté et mystérieux. En face, son parfait contretype (Felix Kramer) bloc massif de violence brut paraît plus lisible et paradoxalement rassurant. Cette dualité qui finit par se fondre presque totalement contamine tout le film. Une réussite."
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