Un garçon découvre que sa sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les être magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir. En 2015, "Le Chant de la mer" a reçu le prix du meilleur film d'animation aux European Film Awards. Il s'agit du deuxième film de Tomm Moore, qui avait réalisé en 2009, "Brendan et le secret de Kells".
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"(...) Par-delà une esthétique graphique singulière et impeccable, Moore met en scène des personnages atta
"(...) Par-delà une esthétique graphique singulière et impeccable, Moore met en scène des personnages attachants. L’on sent, de plus, l’influence remarquable de Hayao Miyazaki qui, lui aussi, met en scène, dans ses films, des enfants confrontés à des situations délicates, qui les poussent à agir en adulte et les font grandir, mûrir, évoluer psychologiquement. La sorcière du film, notamment, n’est pas sans rappeler la diabolique Yubaba, du Voyage de Chihiro.L’on ne peut donc tarir d’éloges pour cette petite perle d’animation, empreinte de féérie et de fantastique. Cet hiver, Le Chant de la Mer, une fable contemporaine, si tendre et pourtant, parfois, si cruelle, donnera à voir, aux petits et aux grands, les mystères de l’océan tels qu’ils ne les ont jamais vus."
"(...) Déjà dans Brendan, Tomm Moore se faisait le barde mélancolique du merveilleux polythéiste celt
"(...) Déjà dans Brendan, Tomm Moore se faisait le barde mélancolique du merveilleux polythéiste celte : la beauté survivait, partiellement, dans la chrétienté irlandaise de Saint Patrick et Sainte Brigitte, qui en laissait alors, pour un temps, s’exprimer la fantaisie. Le constat final du Chant de la mer n’est pas sans rappeler le finale poignant du Conte de la princesse Kaguya : la disparition du fantastique, étranglé par la banalité d’un monde sans joie. Isao Takahata comme Tomm Moore utilisent l’animation comme une porte, un instant retrouvé, vers la beauté des mythes anciens. Une porte éphémère, mais si belle lorsqu’elle s’entrouvre qu’on en oublie que c’est si triste."
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